Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Savard, Allen et les autres\u2026

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - C'est donc à Montréal que David Savard complétera la saison et amorcera la prochaine. Et c'est tant mieux!

Car à la lumière des retours offerts autour de la LNH pour des défenseurs, même des arrières de premier plan, il était clair que Kent Hughes avait plus à gagner, beaucoup plus même, en conservant le vétéran qu'en l'échangeant à rabais. Ce qui aurait été une grave erreur considérant la valeur de son rôle de parrain, ou de grand frère, que Savard remplit auprès de ses jeunes coéquipiers à la ligne bleue. Qu'il remplira encore l'an prochain et peut-être plus tard s'il prolonge son aventure à Montréal au-delà son contrat qui prendra fin à l'été 2025 !

S'il n'est pas échangé d'ici là!

Car oui! Toutes les spéculations associées au départ possible de David Savard depuis le début de la saison reprendront dès le début du prochain camp d'entraînement.

Pour le meilleur et pour le pire.

Allen : la surprise!

S'il n'est pas vraiment surprenant que David Savard soit toujours un membre du Canadien de Montréal, il est surprenant que Jake Allen disputera son prochain match dans l'uniforme des Devils du New Jersey.

Non seulement Kent Hughes a été en mesure d'échanger Allen alors que plusieurs autres étaient disponibles autour de la LNH, mais il a obtenu un choix de troisième ronde en 2025 en retour de son vétéran gardien.

Ce choix de troisième ronde deviendra un choix de deuxième tour si Allen dispute 40 matchs la saison prochaine et que les Devils accèdent aux séries.

Bon! Il est loin d'être acquis que les Devils se hisseront en séries dans un an. Mais c'est possible. Il est moins probable, cela dit, que Jake Allen puisse défendre la cage des Devils 40 fois.

Mais si le Canadien doit se contenter d'un choix de troisième ronde, ce sera malgré tout une victoire pour Kent Hughes. Ce sera aussi un uppercut à tous ceux et celles – et vous étiez nombreux – qui assuraient que Jake Allen était tellement mauvais que le Tricolore devrait payer pour le refiler à une autre équipe.

Les statistiques de Jake Allen sont loin d'être éloquentes cette année. C'est un fait. Et après un mois d'octobre sensationnel, ses performances ont piqué du nez. C'est tout aussi vrai.

Mais Allen jouit toujours, autour de la LNH, d'une solide réputation. C'est pour cette raison que c'est vers lui que les Devils se sont tournés. D'autres candidats étaient intéressants. Peut-être que leurs directeurs généraux étaient plus exigeants que Kent Hughes. Peut-être qu'ils ne voulaient pas garder 50 % de son salaire comme Kent Hughes l'a fait. Ce qui a aussi aidé la cause du Canadien.

Mais Allen demeure un gardien d'expérience qui a encore de bonnes performances à offrir.

À lui maintenant de me donner raison.

Cette transaction permettra aussi à Samuel Montembeault de travailler davantage d'ici la fin de la saison afin de démontrer qu'il peut vraiment remplir un rôle de numéro l'an prochain. De disputer une cinquantaine de matchs.

Cette transaction permettra aussi d'en apprendre plus sur le statut de Cayden Primeau. Peut-il vraiment être l'auxiliaire à Montréal où ailleurs dans la LNH ? Difficile de répondre à cette question.

Personnellement, j'aurais préféré que le Canadien mise sur un duo Montembeault-Allen l'an prochain. Mais bon. Le Canadien ne sera pas un club de séries encore l'an prochain. La saison permettra donc d'obtenir des certitudes : dans un sens ou dans l'autre.

Kent Hughes aurait aimé offrir la chance à Tanner Pearson d'aller terminer la saison avec une formation bataillant pour les séries et la chance de prolonger leur saison.

Ce n'est pas arrivé.

Et c'est loin d'être grave. Pas que Pearson soit un atout essentiel pour le Canadien. Mais ce n'est pas plus qu'un choix très tardif que le Tricolore a perdu en étant incapable de l'échanger.

Et des choix, Kent Hughes en a plus qu'il en a besoin. Surtout des tardifs…

Coups fumants, coups fourrés!

Les acquisitions multipliées par les Golden Knights, l'Avalanche, les Jets, les Stars et les Oilers pour ne nommer qu'eux doivent être soulignées.

C'est sensationnel de voir à quel point les directeurs généraux de ces équipes ont joué du coude aux cours des dernières heures. Il sera maintenant intéressant de voir comment leur club respectif arrivera à sortir gagnant des duels épiques qui les attendent.

Pensez-y une seconde : de prétendants logiques à la coupe Stanley, les Golden Knights, les Oilers, les Stars, l'Avalanche, les Canucks, les Jets – est-ce que j'ajouterais les Kings – sont susceptibles d'être évincés des séries dès la première ronde.

Simonac!

Dans l'Est, Bill Zito a consolidé le titre de favoris de ses Panthers.

Il y aura de l'opposition. Les Rangers demeurent à prendre au sérieux. Je n'aime pas du tout ce que les Hurricanes ont effectué. Oui! Jake Guentzel est un solide ailier. Mais il manque de caractère au sein de cette formation. Et Don Waddell n'en a pas ajouté. Oh! Il a bien ajouté Evgeny Kuznetsov. Mais cette acquisition pourrait n'être que de la poudre aux yeux!

Le Lightning? Si les joueurs travaillaient aussi fort que leur directeur général Julien BriseBois, j'afficherais plus de confiance en eux.

Ils me surprendront peut-être. Mais en ce moment, le Lightning est loin de susciter confiance pour aller loin en séries. Les «Bolts» pourraient même les rater.

À Toronto, les Maple Leafs sont encore vulnérables à la ligne bleue. Trop pour se rendre au sein du carré d'as? Ça reste à voir. Mais s'ils se rendent au carré d'as, ils s'arrêteront là.

Du moins, c'est mon impression.

Je n'ai rien contre Pat Maroon. Il a non seulement gagné des coupes Stanley, mais a joué un rôle bien plus qu'un rôle de figurant dans ces conquêtes.

Il rendra peut-être service aux Bruins.

Mais cette équipe avait davantage besoin de renfort au centre que d'une grosse dose de testostérone.

Mais la beauté du sport, c'est que les analyses, même les plus élaborées, sont facilement contrecarrées par de bonnes performances de joueurs de qui on attendait peu ou pas du tout, et de mauvaises performances par d'autres joueurs dont on attendait beaucoup.

Surtout des gardiens.

Il n'y a pas que le Canadien dans la vie et on en aura une preuve éloquente d'ici à la fin de la saison et en séries alors que des batailles soutenues se profilent à l'horizon.

Surtout dans l'Ouest.

Bons matchs!