Le Canadien a échangé mardi après-midi l'attaquant Travis Moen aux Stars de Dallas en retour du défenseur Sergei Gonchar.

Utilisé sur une base irrégulière depuis les dernières séries éliminatoires, Moen n'a guère été surpris d'être échangé par le CH.

« Ça vous traverse l'esprit à chaque fois que vous ne faites pas partie de la formation », a affirmé le vétéran attaquant, mardi, à la suite de la transaction qui l'a fait passer aux Stars de Dallas, en retour du vétéran défenseur Sergei Gonchar.

Moen, âgé de 32 ans, a indiqué qu'il n'avait pas demandé de quitter, malgré son utilisation restreinte cette saison. Mais tant qu'à le faire, il s'est dit heureux que ça arrive tôt dans la saison régulière.

Il a attribué davantage à une « coïncidence » le fait que le Tricolore se soit départi d'un autre vétéran, après les départs des Josh Gorges et Brian Gionta, l'été dernier, ainsi que de Rene Bourque, cédé dans la Ligue américaine lundi.

« Une équipe a besoin d'un bon mélange de jeunes et de vétérans. Je ne crois pas que le facteur expérience fasse partie de l'équation dans cet échange. Les choses se passent parfois de la sorte », a-t-il dit, en ajoutant qu'il avait apprécié les cinq années passées à Montréal.

Le directeur général des Stars, Jim Nill, a confié que les discussions avec son homologue du CH, Marc Bergevin, se déroulaient depuis quelques semaines.

ContentId(3.1103233):Un bon coup du Canadien?
bellmedia_rds.AxisVideo

« L'intérêt que je porte à l'endroit de Travis Moen est de longue date, à l'époque même où j'étais dans l'organisation des Red Wings de Detroit et qu'il portait les couleurs des Ducks d'Anaheim, a-t-il confié.

« C'est un joueur de caractère, j'aime la contribution qu'il apporte tant sur la glace qu'à l'extérieur. Il joue de la bonne façon et il va nous être utile en infériorité numérique, un aspect que nous devons améliorer. »

Nill a mentionné qu'il a fait coup double en échangeant Gonchar parce que ça permet aux Stars de faire de la place pour un jeune en défense. Quelques espoirs sont murs pour graduer dans la LNH.

En ce sens, il a dit que l'échange permet aux deux équipes de combler des besoins parce qu'il estime que Gonchar rendra de précieux services au Canadien.

« L'échange fait du sens pour tout le monde, a-t-il résumé. Sergei va bien cadrer avec le Canadien. C'est un défenseur qui fait bien circuler la rondelle, un bon vétéran et une excellente personne. L'entraîneur Michel Therrien le connaît bien parce qu'il l'a dirigé chez les Penguins de Pittsburgh. »

Gonchar encore capable

Âgé de 40 ans, Gonchar s'amène donc à Montréal après n'avoir joué que trois matchs cette saison avec les Stars et amassé une mention d'aide. Il a raté les 11 premiers matchs de la saison en raison d'une blessure à un pied. Il totalise 798 points - 219 buts et 579 aides - en 1256 matchs en saison régulière.

ContentId(3.1103276):Quel rôle pour Gonchar?
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je suis complètement remis de ma blessure », a noté Gonchar au cours d'une conférence téléphonique. Présentement à Phoenix, le vétéran devait regagner Dallas mardi avant de quitter pour Montréal, où il devrait débarquer en soirée mercredi.

Autrefois le quart-arrière no 1 des équipes pour lesquelles il a évolué, Gonchar a récemment été relégué à un rôle secondaire. C'est ainsi qu'il a joué en moyenne un peu plus de 13 minutes par rencontre cette année. N'empêche, il s'estime en mesure de contribuer aux succès du CH.

« Je n'ai pas joué beaucoup dernièrement, mais je pense être encore capable d'aider une équipe. Si mes minutes de jeu augmentent, je serai prêt », assure Gonchar.

À Montréal, il renouera avec un entraîneur-chef qu'il connaît bien en Michel Therrien. 

« Nous avions une excellente relation (à Pittsburgh). C'est un homme qui bûche fort et qui est toujours bien préparé. Il s'attend à ce que ses joueurs fassent de même », observe Gonchar, qui n'a pas encore eu la chance de converser avec le personnel d'entraîneur au sujet du rôle qui l'attend avec le Tricolore.

« J'amène de l'expérience, mais je ne suis qu'une pièce du casse-tête », insiste le nouveau venu, qui devait lever sa clause de non-échange avant d'aboutir à Montréal.

« Quand on jette un coup d'oeil à cette équipe, on réalise rapidement qu'elle excelle en possession de rondelle, qu'elle patine bien, et surtout, qu'elle gagne. C'est sans compter qu'il s'agit de l'une des franchises les plus reconnues. Pour toutes ces raisons, ma décision a été instantanée. »

Les Capitals de Washington avaient réclamé le Russe d'origine en première ronde, 14e au total, au repêchage de la LNH en 1992. En carrière dans la LNH, il a porté les couleurs des Capitals (654 matchs), des Bruins de Boston (15 matchs), des Penguins de Pittsburgh (322 matchs), des Sénateurs d'Ottawa (186 matchs) et des Stars (79 matchs). Il a remporté la coupe Stanley chez les Penguins en 2009.

Gonchar en a donc vu d'autres depuis ses premiers coups de patin. À sa dernière année d'un contrat de deux saisons, l'arrière russe est pour l'instant loin de penser à la retraite. « Des joueurs qui ont joué au-delà de 40 ans, il y en a eu plusieurs. Il y a eu Teemu Selanne, Nicklas Lidstrom et il y a Jaromir Jagr. Quarante, c'est un gros chiffre, mais je peux encore jouer. »

Moen a participé à 10 matchs du Canadien cette saison. L'attaquant originaire de Stewart Valley, en Saskatchewan, a pris part à un total de 328 matchs en saison régulière depuis qu'il a joint les rangs de l'équipe à titre de joueur autonome le 10 juillet 2009. Il a gagné la coupe Stanley dans l'uniforme des Ducks en 2007.