Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des espoirs talentueux du Canadien rejoignent le Rocket

Publié
Mise à jour

BROSSARD – Un vent de changement et de talent souffle sur le Rocket de Laval avec l'ascension des Filip Mesar, Joshua Roy, Logan Mailloux, Riley Kidney, Jakub Dobes et Miguel Tourigny. L'entraîneur-chef Jean-François Houle entend maximiser leur développement. 

On pourrait ajouter le nom de Jayden Struble à cette liste car il n'a joué que 11 matchs avec le Rocket dans le dernier droit de la saison précédente et les séries. 

« C'est une belle occasion pour les jeunes de se faire valoir et de se développer adéquatement. Bien des joueurs qui obtenaient plusieurs minutes de glace ne seront pas là », a convenu Houle, lundi. 

« On prévoit utiliser les jeunes dans des situations d'apprentissage comme une mise au jeu importante ou le jeu de puissance », a-t-il précisé avec une vision qui cadre avec la philosophie prônée par Kent Hughes et Martin St-Louis. 

On a même perçu un petit côté vendeur insoupçonné chez Houle. 

« On aura une bonne équipe. Oui on sera jeunes, mais compétitifs. Pas grand-chose ne va changer dans le sens qu'on sera une équipe qui va travailler avec acharnement, mais on misera sur beaucoup d'habiletés et ce sera encore plaisant de venir nous voir jouer. »

Houle n'a toutefois pas perdu son approche réaliste. Il prévoit un début de campagne parfois laborieux ou, du moins, erratique. 

« Oui, on va connaître une période difficile en début de saison, mais après Noël, ils devraient en avoir beaucoup appris sur la LAH », a noté le pilote qui cherchera avant tout à observer une progression et qu'elle survienne, autant que possible, dans un contexte gagnant. 

Le contexte rajeuni du Rocket nécessitera une approche adéquate. 

« J'entrevois ça avec de la patience. Quand tu as plusieurs jeunes, c'est important. Oui, ils vont faire des erreurs et c'est correct. Ils sont là pour apprendre et nous, pour les aider. C'est la bonne façon d'approcher les jeunes de nos jours. On va leur donner l'occasion d'essayer des choses inhabituelles pour eux », a exposé Houle. 

Une expérience payante pour Struble et Roy

Heureusement pour Houle, Struble et Roy ont déjà quelque peu découvert l'environnement du Rocket et ça s'annonce fort utile pour eux.  

« Absolument, c'est de l'expérience et c'est valable pour n'importe quel contexte dans la vie. Quand t'as la chance de toucher à quelque chose avant les autres, tu apprends », a-t-il réagi. 

D'ailleurs, Houle n'a pas caché que Struble l'a surpris.  

« En fait, j'ai été impressionné parce que je croyais qu'il se ferait battre individuellement un peu partout sur la patinoire. Souvent, les gars qui arrivent de la NCAA, ce n'est pas facile pour eux surtout en séries. Ce n'est pas toujours beau, mais il s'est très bien débrouillé. J'étais content de sa progression et il a une chance s'il poursuit ainsi. Ce n'est pas évident de s'établir dans la LNH de nos jours. Il faut progresser chaque jour et utiliser la LAH comme tremplin », a témoigné Houle alors que Struble a tout de même été battu à quelques reprises. 

On a invité Struble à se prononcer sur son évolution depuis son repêchage par le Canadien en deuxième ronde en 2019. Il n'a pas tardé à cibler ce passage avec le Rocket. 

« La fin de la dernière saison a développé plus de maturité dans mon jeu dont pour être plus responsable défensivement. Les entraîneurs ont insisté là-dessus », a indiqué le robuste défenseur gaucher. 

« Tu réalises à quel point c'est différent, la vie de professionnel. Donc je dois devenir meilleur et plus fort, chaque aspect de mon jeu doit progresser pour atteindre le niveau que je vise », a ajouté Struble qui reviendra s'entraîner à Montréal dans quelques semaines. 

Struble est demeuré en contact avec son bon ami Jordan Harris qui lui a rappelé de s'amuser. Struble a également eu droit à une belle surprise alors que le Québécois Jérémie Bucheler, son coéquipier pendant quatre ans à Northeastern, lui avait caché qu'il avait été invité au camp de développement par le Tricolore. 

Dans le cas de Roy, il poursuit ses efforts autour du jeu défensif et du conditionnement physique pour être fin prêt pour la Ligue américaine.  

« Je suis rendu là dans mon développement et je travaille fort cette année. Le camp de développement, c'est une bonne façon de voir où je suis rendu dans mon cheminement. Tu vois vraiment la différence au niveau professionnel, tu dois toujours donner ton 100% pour avoir la rondelle et obtenir des chances de marquer », a constaté Roy qui a remercié Gabriel Bourque - dont le contrat est terminé - de l'avoir pris sous son aile quand il a rejoint le Rocket. 

Prêt pour Mesar, content d'obtenir Andersson

Quant à Mesar, il a avoué qu'il souhaitait désormais enfiler l'uniforme du Rocket après une saison dans la Ligue de l'Ontario. 

« On verra ce que la direction fera, mais il est un choix élevé (26e rang en 2022) et il a beaucoup de talent. La LAH est un bon endroit pour apprendre et on serait heureux de miser sur lui », a mentionné Houle. 

À travers cette période de rajeunissement, Houle pourra compter sur quelques ajouts dont Philippe Maillet et Lias Andersson. 

« C'est important d'être entouré de quelques vétérans, ça prend de bons mentors autour des jeunes et ça peut enlever de la pression sur les épaules des jeunes pour accumuler des points », a conclu l'entraîneur du Rocket. 

* Rappelons que Mailloux n'accordera pas d'entrevue tant qu'il n'a pas eu sa rencontre avec la LNH.