SUNRISE, Fla. - Le Canadien de Montréal n'a pas joué avec l'intensité d'une équipe qui se prépare pour les séries éliminatoires, samedi, mais plutôt avec celle d'une équipe qui tient à bien gérer son énergie avant le bal printanier.

Canadiens 4 - Panthers 1

Max Pacioretty a touché la cible à deux reprises, Carey Price a effectué 36 arrêts et ce fut suffisant pour que le Canadien vienne à bout des Panthers de la Floride par la marque de 4-1.

Pacioretty compte maintenant 35 buts cette saison, un sommet personnel. Il est le premier joueur du Canadien (43-26-7) à atteindre ce plateau depuis Erik Cole en 2011-12, et le quatrième depuis la saison 1995-96. Thomas Vanek et David Desharnais, dans un filet désert, ont également fait mouche pour la troupe de l'entraîneur Michel Therrien, qui a signé une cinquième victoire de suite et qui a gagné huit de ses neuf dernières rencontres.

« Il y a une belle chimie qui s'est installée entre ces trois joueurs-là, a noté Therrien en parlant de son unité no 1 qui a amassé un total de sept points. Ils se voient bien. L'important, c'est qu'ils travaillent. Ils semblent avoir beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. Donc, je suis très heureux encore une fois de leur performance. »

En l'absence de son meilleur attaquant défensif Tomas Plekanec, qui est rentré à Montréal pour des raisons familiales, les joueurs de la Sainte-Flanelle ont semblé préférer se concentrer sur le travail en zone défensive après avoir pris les devants 3-0.

« L'important pour nous dans un match comme celui-là, c'était d'avoir un excellent début et sortir avec l'avance en première période, a raconté Therrien. En deuxième moitié de match, je dirais qu'on a fait un peu dans la dentelle, ce qui n'est pas notre style. Carey a fait des gros arrêts, mais à ce temps-ci de l'année, ce sont toutes des grosses victoires. »

« À ce temps de l'année, ce sont tous des grosses victoires »

Les Panthers (27-40-8) ont dominé 37-19 au chapitre des tirs au but, mais Brad Boyes a été le seul à déjouer Price. Dan Ellis, qui remplaçait Roberto Luongo (haut du corps), a cédé trois fois sur 18 lancers.

Le Canadien complétera son séjour en Floride avec une visite à Tampa Bay pour y affronter le Lightning, mardi. Il se rendra ensuite à Ottawa pour un duel avec les Sénateurs, vendredi, avant de rentrer à Montréal samedi, quand il accueillera les Red Wings de Detroit.

Trois petits tours et puis s'en vont

Vanek a été le premier à inscrire son nom sur la feuille de pointage, à 10:47 du premier vingt. Il a réussi son 27e de la campagne et son sixième dans l'uniforme du CH en récupérant son propre retour, à la suite d'un bel effort individuel.

Encore le premier trio

Pacioretty a marqué son premier de la soirée à 17:03, au moment où une punition aux Panthers prenait fin. Il a complété un bel échange à trois avec Daniel Brière et Alexei Emelin.

Le no 67 a ajouté son deuxième du match à 14:00 du deuxième engagement d'une manière similaire. Il a profité d'une mise en scène parfaite de Vanek et Desharnais et il n'a eu qu'à dévier la rondelle derrière Ellis.

« C'est une bonne sensation. J'ai de la difficulté à marquer contre cette équipe, c'est donc bien de venir ici et d'en marquer quelques-uns », a mentionné Pacioretty.

« J'ai profité de jeux parfaits sur les deux buts », a-t-il ajouté.

Les joueurs du Canadien n'ont pas généré beaucoup d'autres occasions de marquer ensuite, se concentrant plutôt sur la couverture en zone défensive.

« Vanek est un incroyable fabricant de jeu »

Les Panthers en ont profité pour bourdonner autour du filet de Price à quelques reprises, mais le héros olympique canadien les a frustrés à quelques reprises. Price a toutefois été surpris à 16:09 du deuxième tiers par un tir vif et précis de Boyes dans la partie supérieure du côté rapproché.

Mis à part une poussée de Brendan Gallagher et quelques bonnes présences du trio Vanek-Desharnais-Pacioretty, la troisième période a été l'affaire des Panthers et de Price. Le cerbère du Tricolore a été occupé, mais ses coéquipiers ont offert bien fait pour embêter les locaux. Price a stoppé les 15 tirs dirigés vers lui en troisième et Desharnais a cloué le cercueil des Panthers avec 24 secondes à faire.