Une léthargie différente de la saison dernière
MONTRÉAL – Lorsque Martin St-Louis a été nommé entraîneur du Canadien, la saison dernière, le Canadien venait de subir sept défaites consécutives. Près d'un an plus tard, le compteur vient de revenir à ce chiffre.
« Pour ce qui est de l'atmosphère ou des pratiques, je ne pourrais même pas comparer la léthargie à celle de la saison passée. Les pointages sont la seule ressemblance », a réagi Jake Evans quand ce sujet a été évoqué.
« Tout le monde travaille fort pour rectifier les choses et on a prouvé qu'on pouvait bien jouer en début de saison. On va repartir sur la bonne voie prochainement », a poursuivi celui qui a joué un fort match autant défensivement qu'offensivement.
En matinée, le Canadien avait cru bon tenir une réunion pour ajuster ses flûtes.
« C'est là que ça part (le travail défensif), avec nos arrivées dans notre zone et comment on s'organise dans notre territoire ensuite. Ce fut une grosse progression dans ce match, on avait perdu cet élément. On va bâtir à partir de là pour se replacer comme équipe », a proposé St-Louis.
Car si quelqu'un en doute, il s'agit bien d'un processus à moyen ou long terme dans le cas du Canadien.
« Bien sûr, on n'a pas gagné, mais ce n'est pas à propos des victoires présentement. On souhaite plutôt relancer notre jeu. Si on peut retrouver nos repères du début de saison et bien exécuter les détails, à commencer par moi et toute l'équipe, ça ira mieux », a témoigné le gardien Jake Allen.
Le long voyage n'a pas permis de stopper la glissade amorcée en sol montréalais.
« On s'éloignait du plan de match », a reconnu Allen pour expliquer les cuisants revers encaissés loin du Québec.
Avec sa vision de vétéran, Allen ne s'inquiète pas de la situation actuelle qui pourrait miner le moral des troupes.
« C'est difficile, cette léthargie est éprouvante, on ne peut pas le nier. Mais on a passé beaucoup de temps à l'étranger dans les dernières semaines. On a un bon groupe, ça ne fait aucun doute. C'est à nous de s'en sortir et c'est un bon apprentissage. Même quand on sera une très bonne équipe, on traversera des périodes creuses comme c'est arrivé aux Rangers en début de saison », a ciblé le gardien.
De jeunes meneurs comme Nick Suzuki doivent s'assurer d'aider Allen et les plus vieux du groupe.
« L'énergie est bonne, on a plusieurs jeunes qui apprennent. C'est notre travail de communiquer pour mieux jouer », a convenu Suzuki.
Ce qu'ils ont dit
Ce serait aussi difficile d'écrire un article à partir des commentaires de Joel Armia que d'empêcher Brendan Gallagher de s'approcher du gardien adverse quand il est en uniforme. Mais voici pratiquement l'intégralité de ses commentaires à la suite de son premier but de la saison à son 27e match.
« Oui, c'est un poids qui tombe de mes épaules », a-t-il admis.
« Notre trio a très bien joué, notre échec-avant était solide et on avait un bon rythme sur la patinoire. Je suis content de notre prestation », a ajouté le Finlandais.
« Je sais que je ne joue pas à la hauteur de mon potentiel, j'essaie de corriger le tir », a reconnu l'athlète de 29 ans.
« C'est un honneur d'y retourner, mais je me concentre d'abord sur le rendement de notre équipe. J'en profiterai quand ce sera le temps », a commenté Suzuki à propos de sa nomination au Match des étoiles.
« C'est vraiment mérité, ce fut sûrement un pile ou face entre lui et Cole (Caufield). Il est un joueur complet et ils auront plusieurs de participations au fil des ans », a déclaré Allen.