Pour son attendu début à Montréal en tant qu’entraîneur, Patrick Roy s’est fait ravir le dernier mot par Thomas Vanek qui a réussi rien de moins qu’un tour chapeau avec ses trois premiers buts dans l’uniforme du Canadien, l’équipe avec laquelle Roy s’est bâti une enviable réputation de gagnant.

La première étoile à Vanek

« Le Canadien a joué un bon match et c’était une partie qui pouvait pencher d’un bord comme de l’autre », a commenté Roy qui a apprécié le spectacle et la classe du Canadien.

Vanek a procuré un gain de 6-3 au Tricolore en tranchant le débat en supériorité numérique avec 5:15 à écouler en troisième période et il a ajouté le but d’assurance en fin de partie.

« C'est une année difficile avec beaucoup de premières à accomplir en changeant d’équipe deux fois, a dit Vanek, le héros de la soirée. La bonne nouvelle est que nous avons généré des choses. »

« C'est vraiment froid à l'extérieur, a déclaré à la blague Vanek concernant le fait que les amateurs n'ont pas lancé leur casquette sur la patinoire après son troisième but. Je comprends. »

Avec ce triomphe, Carey Price – qui est souvent perçu comme le successeur de Roy – a maintenant battu toutes les équipes du circuit Bettman.

Toute une façon de débloquer!

« Je ne trouve pas que j’ai très bien joué pour être honnête, a avoué le gardien défait Jean-Sébastien Giguère qui a écopé de la punition menant au but victorieux. C’est frustrant et décevant parce que nous avions une chance jusqu’en fin de rencontre. »

Le Canadien a ainsi savouré une troisième victoire de suite en ayant le dessus sur l’entraîneur dont le numéro 33 repose dans les hauteurs du Centre Bell. Par une drôle de coïncidence, Brandon Prust avait confié une avance de 3-2 au CH avec un but inscrit à 3:33 du dernier tiers alors que Roy est reconnu pour ses superstitions dont plusieurs sont reliées au 33.

« C'était un beau jeu d'Andrei Markov, a dit Prust au sujet de son but. J'ai voulu tirer le plus vite que je le pouvais. Après la deuxième période, Andrei m'a dit de ne pas être en mouvement la prochaine fois pour tirer sur réception. C'est ce que j'ai réussi à faire! Je lui ai demandé si c'était ça qu'il voulait que je fasse! »

Le Canadien a donc très bien tenu tête à la troupe du Colorado. Travis Moen, qui a mis fin à une léthargie de 43 matchs, et Dale Weise (dans un filet désert) ont complété le pointage.

« C’était un match qui contenait beaucoup d’émotion, on ne se le cachera pas. On affrontait une bonne équipe et c’était un défi imposant. C’était le fun de participer à ce match parce que les deux équipes ont travaillé très fort », a souligné Michel Therrien.

Jamie McGinn avait relancé les espoirs des visiteurs avec le but égalisateur de 3-3, mais le Canadien a répliqué pour combler ses partisans. Nathan MacKinnon et Maxime Talbot ont aussi enfilé l’aiguille pour l’équipe perdante.

Face à un jeu de puissance qui se situe parmi l’élite de la LNH, le CH a su résister à trois occasions dont une au dernier tiers alors que le pointage était de 3-2 pour Montréal. De plus, les hommes de Therrien ont compté leurs quatrième et cinquième buts avec l’avantage d’un joueur.

« À ce stade de la saison, le travail des unités spéciales est tellement important, a ajouté Prust. Le plus important était d'éviter de se retrouver en infériorité numérique. Quand on s'est retrouvé à court d'un homme, nous avons réussi à bien jouer notre système. »

En son et images : Avalanche - Canadiens

C’est durant la période médiane que le spectacle s’est véritablement enclenché après que MacKinnon eut donné une avance de 1-0 à l’Avalanche pendant la période initiale.

Sélectionné au premier rang du dernier repêchage grâce à l’influence de Roy, MacKinnon a encore donné raison à son entraîneur. L’athlète aux habiletés sensationnelles a marqué à la suite d’une séquence démontrant un aperçu de son talent.

Mais Vanek, dont son premier dans l’uniforme du CH était pratiquement aussi anticipé que la visite de Roy, a inspiré les siens. Therrien a ensuite obtenu la contribution de Moen avec son deuxième de la campagne.

Talbot a fait honneur à sa réputation d’athlète qui carbure aux grandes confrontations en enfilant l’autre but de son clan.

Roy a eu droit à une ovation très intéressante, mais elle est survenue pendant l’hymne national ce qui a limité son ampleur.

Cette rencontre intrigante s’est déroulée en la présence de plusieurs personnalités dont les maires de Montréal et Québec, Denis Coderre et Régis Labeaume ainsi qu’Erik Guay et Mylène Paquette. M. Labeaume avait prédit une victoire du Colorado quand l’Avalanche menait 1-0, mais M. Coderre avait répliqué en prédisant que ce serait la soirée Vanek. Disons qu’il remporte ce petit jeu haut la main.

Pas de victoire, mais un beau souvenir
La soirée du 1er et du 4e trio
« Vanek aurait pu attendre un autre soir »
« Le bon temps pour marquer ses premiers buts »