Compétiteur comme nul autre, Patrick Roy aurait adoré conclure sa première partie comme entraîneur à Montréal avec un triomphe des siens, mais il garde tout de même un excellent souvenir de son passage.

Bien sûr, le pilote de l’Avalanche aurait préféré que son équipe empêche Thomas Vanek de mener le Canadien à la victoire.

« Vanek aurait pu attendre un autre soir »

« Il aurait peut-être pu attendre un autre soir pour marquer ses trois premiers buts », a confié Roy avec un sourire en coin.

Les partisans ont pu témoigner leur reconnaissance à Roy quand il a été montré à l’écran géant durant l’hymne national américain et le principal intéressé a été touché par le geste.

« Je vais garder un bon souvenir (de son 1er match au Centre Bell). Le Canadien a démontré beaucoup de classe et je ne voulais pas regarder vers l’écran géant pendant l’hymne national, mais j’apprécie énormément les applaudissements des gens », a-t-il admis.

« J’étais un peu gêné et je faisais semblant que je n’avais pas remarqué. J’ai aimé la façon dont le tout a été fait. C’était subtil et il y avait un match important à l’enjeu », a ajouté Roy.

Bien sûr, le passage de Roy à Montréal ne se fait pas sans attirer l’attention et il devait trouver une façon de s’attarder sur la partie qui allait se dérouler.

« J’ai essayé de rester concentré sur le match et je recevais des messages qu’on parlait de moi partout. C’est toujours apprécié de voir que les gens aiment la façon dont je travaille même si certains aiment moins ça. C’est flatteur de voir l’envergure que ça peut créer quand je viens à Montréal et j’apprécie l’accueil », a dévoilé celui qui excelle à ses débuts derrière un banc de la LNH.

Dans le camp du Canadien, Michel Therrien ne voulait pas aborder cette soirée comme une confrontation entre lui et Roy même s’il comprenait le contexte particulier.

« Je ne voyais vraiment pas cela comme un affrontement avec Patrick. On se bat avec force pour accéder aux séries, mais on savait que c’était une soirée spéciale et nous avons beaucoup de respect pour Patrick », a expliqué Therrien en soulignant le cachet spécial du match.

Les joueurs déçus pour leur entraîneur

En son et images : Avalanche - Canadiens

Si Roy était fier de sa troupe, ses joueurs n’ont pas caché qu’ils rêvaient de lui procurer une victoire qui serait demeurée spéciale à ses yeux.

« Patrick nous avait dit avant le match de ne pas jouer pour lui, mais pour l’équipe. Sauf que la nature humaine fait en sorte qu’on voulait gagner pour lui qui a connu une carrière si glorieuse à Montréal. C’est vraiment poche de ne pas avoir gagné ce match pour lui. C’était génial d’entendre les gens applaudir pour lui », a détaillé Nathan MacKinnon avec une réelle déception.

« On voulait offrir un bon match à Patrick et c’est décevant de ne pas avoir pu obtenir été cherché la victoire. Je n’ai pas eu le gros match de ma carrière, ce n’était pas trop facile pour moi et c’est ce qui explique le résultat », a dévoilé Jean-Sébastien Giguère avec un ton similaire à son jeune coéquipier.  

Épaté par MacKinnon, Therrien rêve de stabilité

Même si le Canadien est au cœur d’une séquence très réussie, Therrien a pu apprécier le répertoire de MacKinnon. Il faut dire que l’entraîneur du Canadien est bien placé pour évaluer le travail des jeunes athlètes.

« Le bon temps pour marquer ses premiers buts »

« Impressionné! J’ai eu la chance de diriger des athlètes exceptionnels à 18 et 19 ans (dont Sidney Crosby) et il appartient à cette catégorie de l’élite, c’est un joueur spécial », a tranché Therrien avec un éclat dans les yeux.

L’entraîneur du CH est bien sûr comblé du travail de sa formation depuis la victoire inattendue contre les Sénateurs, le gain efficace contre les Sabres et ce triomphe contre les puissants visiteurs du Colorado.

Il est heureux de voir que son équipe a trouvé une autre fois une façon d’élever son jeu d’un cran et la production de ses quatre trios le soulage au plus haut point.

« Croyez-moi, j’espère que ça pourra rester ici longtemps. Ça rendrait mon travail beaucoup plus facile », a conclu Therrien en riant.