Passer au contenu principal

Doublé de Marie-Philip Poulin, le Canada passe en finale contre ses grandes rivales

Publié
Mise à jour

Marie-Philip Poulin a réalisé un doublé et le Canada a signé un festin offensif de 8-1 face à la Suisse pour obtenir son billet pour la finale du Championnat du monde de hockey féminin.

Les Canadiennes ont maintenant rendez-vous en finale avec leurs rivales américaines, qui ont aisément disposé des Tchèques 10-1 dans l'autre demi-finale en matinée. Les représentantes de l'unifolié tenteront de remporter une deuxième médaille d'or consécutive au Mondial féminin.

L'attaque canadienne a frappé de plein fouet la Suisse avec deux buts en l'espace de dix secondes en première période. Postée à l'embouchure du filet, Kristin O'Neill a fait dévier le tir d'Ella Shelton dans le fond du filet pour ouvrir la marque 1-0.

Le Canada n'a pas perdu de temps pour doubler son avance. Jessie Eldridge a marqué d'un tir sur réception à l'aide d'une passe d'Emma Maltais derrière le filet.

Une séquence inquiétante est survenue lorsque la gardienne suisse Saskia Maurer a reçu un coup de patin d'Emily Clark à la tête. Elle est restée étendue sur la patinoire un moment avant de se ressaisir et de poursuivre la rencontre.

Au début du deuxième engagement, Brianne Jenner a profité d'une passe de Jocelyne Laroque pour faire 3-0 Canada. Son tir du revers dans la partie supérieure a trompé la vigilance de la gardienne suisse.

Sarah Fillier a ensuite inscrit son cinquième but du tournoi en profitant du retour de lancer d'Emily Clark à l'embouchure du filet pour en rajouter.

La Suisse a profité d'un 5 contre 3 à mi-chemin dans le match quand Sarah Filler et Jocelyne Larocque ont été punis. Lara Christen a marqué pour réduire l'écart 4-1.

ContentId(3.1411258):Hockey féminin : Marie-Philip Poulin complète son doublé
bellmedia_rds.AxisVideo

C'était au tour de Marie-Philip Poulin d'ajouter son grain de sel en troisième période. Après avoir essuyé une mise en échec, la capitaine de la formation canadienne a profité d'une belle passe de Renata Fast dans l'enclave pour déposer le disque dans une cage désert laissée déserte par la gardienne suisse.

Le Canada a ensuite creusé son avance deux fois plutôt qu'une. En l'espace de deux minutes, Sarah Nurse et Marie-Philip Poulin ont trouvé le fond du filet pour porter le pointage à 7-1.

Emily Clark a profité d'un beau jeu défensif de Sarah Fillier derrière le filet adverse pour inscrire le huitième but des Canadiennes dans un duel inégal remportée 56 à 6 au chapitre des tirs au but.

« La façon dont nous avons contribué offensivement, la façon dont nous avons mis la rondelle au but, nous avons gardé ça simple. Nous avons pris les rebonds et avons essayé de capitaliser, je crois que ç'a été la clé pour nous, a noté la Poulin, la capitaine de la formation canadienne. Parfois nous forçons le beau jeu, mais je crois que si nous continuons à être courageuses et dérangeantes devant le filet, que ce sera un facteur important pour demain », a-t-elle conclu.

Les Canadiennes amorcent donc une courte préparation pour le match de la médaille d'or face aux Américaines, dimanche. Après avoir subi un revers de 5-2 contre leurs éternelles rivales lors de la ronde préliminaire, le Canada aura besoin d'une contribution de toute l'équipe pour vaincre la machine des États-Unis qui semble bien huilée.

«Je pense que nous avons montré plus de profondeur aujourd'hui. Plus de trios ont contribué d'une manière ou d'une autre, a déclaré l'entraineur-chef du Canada, Troy Ryan. Nous ne nous sommes pas contentés de nous appuyer sur nos gros canons. »
« (Par le passé) nous étions un peu prévisibles. Je pense que nous avons eu un peu plus de variété ce soir. Si nous apportons cette variété demain, cela causera quelques problèmes.

ContentId(3.1411256):Hockey féminin : Brianne Jenner complète habilement du revers
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1411255):Hockey féminin : Plus de peur que de mal pour la gardienne Saskia Maurer
bellmedia_rds.AxisVideo