Passer au contenu principal

Le Canada en finale pour prendre sa revanche contre les Américaines

Publié
Mise à jour

Le Canada a dominé la Tchéquie 4-0 pour accéder à la finale du Championnat du monde de hockey féminin, samedi.

Les Canadiennes affronteront leurs rivales de toujours, les Américaines et championnes en titre qui ont battu la Finlande 5-0 plus tôt. La finale aura lieu dimanche à 17 h et sera présentée sur RDS2 et le RDS.ca. Les deux pays se disputeront la médaille d'or pour la 22e fois sur 23 finales du championnat.

En phase de groupe, lundi, les États-Unis ont battu le Canada 1-0 en prolongation. Ces deux pays se sont affrontés dans 21 des 22 finales du tournoi.

Jocelyne Larocque et Emily Clark ont chacun obtenu un but et une passe, tandis que Laura Stacey, représentante de Montréal dans la LPHF, a récolté deux aides.

La gardienne Ann-Renée Desbiens n'a eu à repousser que neuf lancers pour mériter le blanchissage. Desbiens égale ainsi sa compatriote québécoise Kim St-Pierre au deuxième rang de l'histoire pour le plus grand nombre de victoires aux Mondiaux, avec 19 chacune. La Suissesse Florence Schelling est la meneuse avec 21.

De son côté, la gardienne tchèque Klara Peslarova a repoussé 43 rondelles.

Blayre Turnbull et Jocelyne Larocque ont donné une avance de 2-0 à l'unifolié, qui a tenu l'adversaire à un seul tir au filet en première période.

Au deuxième tiers, Emily Clark a accentué l'écart, puis Sarah Fillier en a rajouté au troisième.

Clark et Larocque sont devenues les 13e et 14e joueuses à marquer pour le Canada dans le tournoi cette année.

Le Canada avait battu la Tchéquie 5-0 lors de son match de la ronde préliminaire.

Les Canadiennes n'ont pas marqué en deux avantages numériques dans le match, elles qui n'ont profité que d'une situation sur 16 jusqu'ici avec une joueuse en plus.

Un tour du chapeau et un jeu blanc pour les Américaines

Aerin Frankel a bloqué 15 tirs en route vers un quatrième jeu blanc en cinq matchs et les États-Unis, championnes en titre, ont battu la Finlande 5-0 dans l'autre demi-finale du jour.

Laila Edwards a marqué trois buts consécutifs pour les Américaines, qui en seront à leur 23e match de la médaille d'or à ce tournoi.

Hannah Bilka et Savannah Harmon ont marqué les autres buts des États-Unis, qui ont participé à toutes les finales depuis la création de ce championnat, en 1990.

Après le filet de Bilka, à 12:01 de jeu, Edwards a réussi ses trois buts dans un intervalle de 13:10.

Edwards a marqué son premier but du match avec 6:46 à jouer en deuxième période, en avantage numérique. Elle a ensuite fait scintiller la lumière rouge deux fois en moins de quatre minutes au troisième vingt.

Par ailleurs, il s'agissait du cinquième blanchissage de Frankel, en 11 matchs au Championnat du monde de hockey féminin.

Frankel n'a concédé que trois buts en cinq parties jusqu'ici, les trois lors de la victoire de 5-3 des siennes contre la Finlande, en phase de groupe.

Plus tôt dans la journée, Alina Muller a marqué à 4:07 de jeu en prolongation pour procurer une victoire de 3-2 à la Suisse contre l'Allemagne, en match de placement.

Ainsi, la Suisse conserve sa place dans les cinq premières nations du groupe A pour l'an prochain, alors que l'Allemagne sera du groupe B

Les deux puissances du hockey féminin ont l'occasion samedi de se donner à nouveau rendez-vous en finale du Championnat du monde.