Sarah Fillier envoie le Canada en finale
Mené par une Sarah Fillier en pleine forme, le Canada a facilement vaincu la Suisse 5 à 1 en demi-finale du Championnat du monde de hockey féminin à Brampton, samedi soir.
Les Canadiennes ont maintenant rendez-vous avec les Américaines en finale, dimanche soir, pour défendre leur titre. La Suisse se mesurera quant à elle à la Tchéquie pour la troisième marche du podium.
Fillier, qui était déjà la meilleure pointeuse des Canadiennes avant la rencontre, a inscrit deux buts en six minutes en deuxième période pour faire respirer les siennes. En fait, Marie-Philip Poulin et sa bande ont mis plus de trente minutes avant de percer l'armure de la gardienne Andrea Braendli. Au moment où Fillier a inscrit son premier filet, les tirs étaient de 22 à 4 en faveur des favorites de la foule.
La no 10 canadienne a complété son tour du chapeau avec cinq minutes à jouer en troisième période. La joueuse de 22 ans a profité d'une bévue de la défenseuse suisse pour être seule devant la gardienne et la déjouer d'un tir vif. Fillier a rejoint du même coup la Suédoise Lina Ljungblom au sommet des buteuses dans la compétition avec sept buts. Elle compte 11 points en six match.
Jamie Lee Rattray et Rebecca Johnston, à 0,9 seconde de la fin de la rencontre, ont inscrit les deux autres buts de l'unifolié.
Dans la défaite, la gardienne Andrea Braendli a tout de même stoppé 48 des 53 tirs dirigés vers elle. En fin de match, la Suisse a profité d'un double avantage numérique pour priver Ann-Renée Desbiens du blanchissage. Cette dernière effectuait un retour devant le filet des Canadiennes. Desbiens a eu une soirée tranquille, ne faisant face qu'à neuf tirs. La portière n'a toujours pas perdu en quatre décisions au présent Championnat du monde.
La Suisse a dû faire sans sa capitaine Lara Stalder au dernier tiers. Stalder a reçu une inconduite de partie pour un double échec à l'endroit de Sarah Nurse en fin de deuxième période.