Cinq buts consécutifs des Américaines, le Canada s'écroule
Les États-Unis ont marqué quatre buts consécutifs pour filer avec une victoire de 5-2 face à leurs rivales canadiennes au Championnat du monde de hockey féminin.
Les Américaines prennent ainsi la tête de leur groupe en vertu de leur fiche parfaite de 4-0 au terme de la ronde préliminaire, alors que le Canada (3-1) suit au deuxième rang. Le Canada croisera le fer avec la Suède en quart de finale, jeudi.
Les États-Unis n'avaient pas battu le Canada par une si imposante marge depuis un gain de 4-1, le 14 décembre 2019.
« Pour nous, ce qui est arrivé dans le passé n'a pas vraiment d'importance », a fait remarquer Pannek.
« Nous sommes restées unies. Je pense que c'est plus important que le fait de marquer cinq buts. C'est la manière par laquelle nous y sommes arrivées. »
Sarah Filler et Emma Shelton ont donné le ton en offrant une avance de 2-0 aux Canadiennes après une période. Toutefois, le reste du match a été l'histoire des Américaines qui ont battu les Canadiennes à cinq reprises. Kendall Coyne-Schofield et Hilary Knight ont notamment trouvé le fond du filet.
« Je ne pense pas que ça s'est nécessairement passé entre les cercles de mise en jeu. Nous perdions les batailles contre elles le long des rampes », a analysé l'entraîneur-chef du Canada, Troy Ryan.
« Nous devons être meilleures le long des rampes pour amener la rondelle entre les cercles de mise en jeu. »
La jeune sensation Sarah Fillier a ouvert la marque dès la 3e minute de la première période. Elle a enfilé son quatrième but du Mondial féminin en sautant sur le retour de lancer de la pointe de sa coéquipière Renata Fast pour faire 1-0.
En fin de 1re, l'Amércaine Kelly Pennek a été chassée pour rudesse. Les Canadiennes en ont profité pour multiplier les attaques au filet de Nicole Hensley lors de cet avantage numérique. C'est finalement Emma Shelton qui a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave pour doubler l'avance du Canada.
Les Américaines sont revenues en force en 2e période. Elles ont profité à leur tour d'un avantage numérique pour réduire l'écart à un but. La défenseuse Megan Keller a marqué d'un bon tir des poignets du haut de l'enclave pour faire 2-1.
Au banc des pénalités lors du deuxième but des Canadiennes, Kelly Pannek a réussi à se faire pardonner à mi-chemin en 2e. L'Américaine de 26 ans a crée l'égalité en déviant le tir de la pointe de Cayla Barnes pour faire 2-2.
Lors du troisième engagement, les Américaines ont poursuivi leur remontée en marquant un troisième but consécutif. Lacey Eden a donné les devants 3-2 aux États-Unis pour la première fois de la rencontre à l'aide d'un tir des poignets du cercle droit.
En fin de 3e, Kendall Coyne-Schofield a doublé l'avance des Américaines en profitant d'un retour de lancer devant le filet pour faire 4-2. Et avec une minute à faire au match, Hilary Knight a enfoncé le dernier clou dans le cercueil canadien en marquant son premier but du match dans un filet désert pour porter la marque à 5-2.
Lors de la phase éliminatoire qui s'amorce jeudi, outre le Canada qui affrontera la Suède, les États-Unis ont rendez-vous avec la Hongrie en quart de finale du Mondial féminin. Les deux autres duels opposeront la Suisse au Japon et la Finlande à la Tchéquie.
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo