Le Canada sans pitié face à la Suède
Les Canadiennes ont frappé tôt dans leur match quart de finale face à la Suède, en route vers une victoire de 5 à 1, jeudi au Championnat mondial de hockey féminin.
Renata Fast a ouvert la marque dans les trois premières minutes du match. Laura Stacey a imité sa compatriote trois minutes plus tard pour faire 2 à 0 Canada.
La réplique suédoise est venue du bâton de la joueuse de 17 ans Hilda Svensson, lors d'un avantage numérique en première période. Déjà un sixième point pour elle dans ce tournoi.
Fast a inscrit son deuxième but du match lors du second engagement, portant la marque à 3-1 en faveur du Canada. Il s'agit d'un premier match de plus d'un but pour elle avec l'équipe nationale.
Les Suédoises pensaient bien avoir réduit l'écart en milieu de 3e période, mais le but a été refusé. L'arbitre a décidé d'interrompre le jeu suite à un arrêt d'Emerance Maschmeyer, même si celle-ci n'avait pas immobilisé la rondelle.
Natalie Spooner et Jaime Bourbonnais ont cloué le cercueil des Suédoises avec un but chacune en troisième.
Marie-Philip Poulin a récolté une mention d'aide sur le but de Bourbonnais, alors que la défenseure Jocelyne Larocque a récolté deux aides.
« Honnêtement, j'aime bien gagner un match de cette façon, mais il y a encore des choses à travailler, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Troy Ryan. Nous sommes confiants, mais nous ne pensons pas nécessairement que le travail est fait.
« Nous devons resserrer notre jeu si nous voulons réussir, et pas seulement en finale. Nous devons renforcer notre jeu pour réussir en demi-finale. »
Le Canada a dominé au chapitre des tirs avec 44 contre seulement 18 pour la Suède. Les Canadiennes n'ont toutefois marqué aucun but en quatre avantages numériques dans le match et n'ont trouvé le fond du filet qu'une fois en 14 occasions avec une joueuse en plus dans le tournoi.
« Mon message au groupe après le match a été le suivant : ''Vous avez accompli ce que vous étiez venus faire". Personne n'a été blessé, nous sommes en bonne position. Maschmeyer a fait un bon match, elle s'est montrée décisive dans les moments où nous avions besoin d'elle », a ajouté Ryan.
Les Canadiennes affronteront la Tchéquie en demi-finale, samedi, eux qui ont vaincu l'Allemagne 1-0.
Les Tchèques ont décroché le bronze lors des deux dernières éditions du championnat.
La Finlande a également obtenu son billet pour les demi-finales, battant la Suisse 3-1.