Passer au contenu principal

M18 : le Canada résiste et se dirige en finale

Publié
Mise à jour

Suivez la finale entre le Canada et les États-Unis dimanche dès 11 h à RDS et sur le RDS.ca.

Après avoir vaincu la Lettonie en quart de finale, le Canada est demeuré parfait, l'emportant in extremis par la marque de 5 à 4 contre la Suède en demi-finale.

La Suède avait battu l'équipe hôte de la Finlande 2-1, lors des quarts de finale.

Le Canada a défait la Suède 6-3 lors de la ronde préliminaire, mais les Suédois avaient eu le dessus 7-2 lors de la demi-finale l'an dernier. C'est la troisième fois en quatre ans que les deux équipes s'affrontaient en demi-finale.

Un match en deux temps

Liam Greentree a rapidement ouvert la marque grâce à un tir sur réception du cercle droit.

Les partisans présents ont ensuite pu assister au spectacle Gavin McKenna alors qu'une magnifique relance lui a permis d'inscrire un 16e point au cours du tournoi. Le prodige de 16 ans a ainsi établi un record pour le plus de points par un Canadien au cours d'un seul tournoi.

Tij Iginla a permis au Canada de poursuivre sur sa lancée un peu plus d'une minute plus tard. Une autre excellente relance combinée à un bon tir des poignets d'Iginla ont permis à l'Unifolié de prendre les devants 3 à 0.

À 5 à 1 en milieu de période médiane, les Suédois sont tranquillement revenus de l'arrière. Viggo Nordlund, Victor Eklund et Hugo Orrsten ont marqué trois buts sans réplique pour la Suède, sans toutefois réussir à créer l'égalité en fin de match.

Le Canada affrontera les États-Unis en finale. Les Américains, menés par James Hagens, sont champions en titre du tournoi. Le dernier duel en finale entre ces deux grands rivaux remonte à 2013, alors que le Canada l'avait emporté 3 à 2. Connor McDavid et Jack Eichel étaient notamment en action cette année-là.