(PC et RDS.ca) - L'Avalanche du Colorado a consenti un contrat d'une durée de cinq ans, samedi, à l'ailier étoile Milan Hejduk.

L'Avalanche a en effet consenti un contrat d'une durée de cinq ans à l'ailier étoile Milan Hejduk, un ancien marqueur de 50 buts.

Ailleurs dans la LNH, les Stars de Dallas ont embauché le défenseur Stéphane Robidas tandis que les Penguins de Pittsburgh ont conclu une entente avec le vétéran attaquant Zigmund Palffy.

Hejduk a évolué avec le Pardubice HC dans la Ligue élite tchèque la saison dernière, où il a amassé 25 buts et 26 passes en 48 matches.

Au fil de ses six saisons passées dans la LNH, Hejduk a surpassé quatre fois le plateau des 30 buts, dont une récolte de 50 filets en 2002-03. Ce rendement lui a valu le trophée Maurice-Richard à titre de meilleur buteur de la LNH.

"Je voulais continuer à jouer à Denver pour une longue période, a déclaré Hejduk dans un communiqué émis par l'équipe. Il n'y a pas de meilleur endroit pour jouer au hockey qu'au Colorado, où nos partisans ont toujours été derrière nous.

"Chaque soir, nous avons des chances de gagner. J'attends impatiemment la prochaine saison dans cette ère nouvelle de la LNH."

Lors des séries éliminatoires de 2001, Hejduk a dominé les marqueurs de la ligue avec 16 mentions d'aide en 23 matchs. Il a ainsi aidé l'Avalanche à remporter sa deuxième coupe Stanley.

Hejduk tentera de combler la perte de Peter Forsberg, qui s'est joint aux Flyers de Philadelphie.

"Depuis sa saison recrue en 1998-99, il a joué un rôle prépondérant dans les succès de cette concession, a rappelé le président et directeur général de l'Avalanche, Pierre Lacroix.

"A 29 ans, Milan se trouve au sommet de sa carrière et nous croyons sincèrement qu'il contribuera largement aux succès de notre équipe et qu'il connaîtra beaucoup de succès à l'intérieur des nouveaux cadres de la LNH."

Hejduk a décroché une médaille d'or avec la République tchèque lors des Jeux olympiques de 1998. Il a également participé aux Jeux de 2002 et à la Coupe du monde de hockey de 2004.

Brunette s'amène

L'Avalanche a aussi mis sous contrat l'ailier gauche Andrew Brunette aujourd'hui. Il a signé un contrat de deux ans.

Les termes financiers n'ont pas été dévoilés.

Choix de septième ronde de Washington en 1993, Brunette a fait le tour de quelques équipes d'expansion lui qui a inscrit 23 buts avec Nashville en 1998-99. Il est par la suite passé par Atlanta où il a totalisé 50 points avant de connaître trois campagnes solides au Minnesota.