(RDS.CA) - Le controversé centre des Kings de Los Angeles, Sean Avery, continue de se mettre le pied dans la bouche. Cette fois-ci, il accuse la LNH de s'en prendre à lui.

Avery ne digère pas que les dirigeants du circuit Bettman lui refusent le droit de porter en appel l'amende de 1000 dollars US qu'il a reçue pour avoir plongé lors d'une rencontre, le 3 novembre dernier. Un plongeon qui n'a pas été pénalisé lors du match.

« Comment un gars, qui est assis dans son bureau à New York, peut déterminer s'il y a eu plongeon ou non en regardant une vidéocassette? », a confié Avery au quotidien The Times de Los Angeles.

« Ils ne savent pas si le joueur a mal à la cheville ou autre chose. Je ne peux même pas vous dire de quel jeu il s'agit. Ils n'ont même pas besoin de préciser le jeu, seulement le match qu'ils vérifient ».

Selon le Times, Avery aurait reçu un avertissement après avoir reçu une punition pour avoir plongé au cours d'un match le 19 octobre dernier.

Avery pense qu'il est sous le microscope de la ligue en raison de ses propos incendiaires du passé.
« Il n'y a aucun doute que cette sanction est personnelle et qu'elle n'a rien à voir avec ce supposé plongeon », a conclu Avery.

Ce dernier a récemment soulevé la controverse en affirmant, à la suite d'une mise en échec légale de Denis Gauthier sur Jeremy Roenick, que c'était « un geste typique des Canadiens français portant la visière. Ceux-ci jouent les durs, mais ne sont pas capables de faire face à la musique ».

La ligue n'avait pas sévi, mais avait servi un avertissement à Avery pour ses propos à l'endroit des joueurs francophones.

En 17 rencontres avec les Kings cette saison, Avery a amassé quatre buts et quatre passes pour huit points.