(RDS.ca) - Roberto Luongo dit avoir été pris par surprise par l'échange qui l'a envoyé aux Canucks de Vancouver tard vendredi soir, lui qui pensait être sur le point de s'entendre à long terme avec les Panthers de la Floride.

"Je suis vraiment triste parce que je ne pensais pas que ça allait arriver, a confié le gardien lors d'un appel conférence samedi. Nous avions fait des progrès hier et je m'attendais à ce qu'on en vienne à une entente."

Refusant de dévoiler le montant qui y était rattaché, Luongo dit qu'il détenait un pacte de quatre ans avec les Panthers qui dépendait de trois conditions : il voulait que l'équipe annonce publiquement qu'elle n'allait pas l'échanger, qu'elle engage François Allaire comme entraîneur des gardiens de but et Jamie McLennan pour le seconder dans les filets.

"Ils ne voulaient pas répondre à ces conditions, que je ne croyais pas exagérées", a constaté Luongo, qui est marié à une femme de la Floride et qui s'est récemment acheté une maison dans cette région. Il a indiqué qu'il préférerait demeurer en Floride, mais qu'il était impatient de jouer à Vancouver.

"Je crois que je suis excité parce que Vancouver est une grande ville de hockey et qu'ils ont une excellente équipe, a-t-il dit. Je suis vraiment impatient d'avoir l'occasion de tenter de gagner la coupe Stanley, quelque chose que je n'ai jamais eu la chance de faire lors de mes précédentes saisons en Floride."

Les Canucks doivent maintenant faire signer un contrat à leur nouvelle acquisition. Luongo gagnait 3,2 M $ la saison dernière. Il a rejeté deux offres des Panthers, une de 30 M $ pour cinq ans et une autre de 25 M $ pour quatre ans.