Par Félix Séguin - La carrière de Luc Bourdon prend son envol le 7 juin 2003 à Val-d'Or. Origininaire de Shippagan au Nouveau-Brunswick, Bourdon est le premier choix des Foreurs. Le défenseur est le 3e joueur sélectionné derrière Sidney Crosby et Guillaume Latendresse.

Dès l'âge de 16 ans, Bourdon impressionne dans la Ligue junior majeur du Québec. Son aplomb, sa présence physique et son lancer-frappé font écarquiller les yeux des Canucks de Vancouver qui font de lui leur premier choix au repêchage le 30 juillet 2005 à Ottawa. Il est par le fait même le 10e joueur sélectionné.

À sa troisième saison chez les juniors, Bourdon est étincelant lors du Championnat du monde présenté à Vancouver. Il permet au Canada de remporter la médaille d'or.

Durant la même période, les Foreurs l'échangent aux Wildcats de Moncton. Bourdon permet aux Wildcats de remporter la coupe du Président, mais l'équipe s'incline en finale de la coupe Memorial contre les Remparts de Québec.

Au début de la saison 2006-2007, Bourdon épate au camp d'entraînement des Canucks. Tellement que le défenseur amorce la saison dans la Ligue nationale. Il y dispute 9 parties avant d'être retourné chez les juniors.

Pour une deuxième année de suite, Bourdon se retrouve avec Équipe Canada Junior durant la période des Fêtes. Alors âgé de 19 ans, Bourdon marque le but le plus important de sa carrière lors de la demi-finale contre les Américains. Son but permet au Canada de créer l'égalité 1 à 1 et les Canadiens remporteront plus tard le match en tirs de barrage.

Bourdon termine la saison avec les Screaming Eagles du Cap-Breton. Son équipe s'incline contre son bon ami, Kristopher Letang, des Foreurs.

Cette saison, Bourdon a partagé son temps entre la Ligue américaine et la Ligue nationale. Le 16 novembre 2007, il vit un autre grand moment dans sa carrière en marquant son premier but dans la LNH.

Luc Bourdon nous quitte à l'âge de 21 ans. Une vie trop courte pour un jeune homme et un athlète rempli de talent.