Le secret le moins bien gardé de la LNH a été dévoilé mardi quand le Lightning de Tampa Bay a confirmé que John Tortorella ne sera pas de retour à la barre de l'équipe la saison prochaine.

"C'est une décision qui a été très difficile à prendre étant donné tout ce que John a fait pour cette organisation, a déclaré le directeur général Jay Feaster dans un communiqué. Torts s'est amené à Tampa et a non seulement construit la fondation sur laquelle repose notre équipe, mais il a changé la culture de l'organisation et placé la barre de plus en plus haute pour éventuellement nous mener à la conquête de la coupe Stanley. Ce qu'il a accompli pendant son séjour ici est remarquable."

"Mais il est temps pour nous de regarder vers l'avenir et nous devions prendre des décisions en ce sens, poursuit Feaster. John en était à sa dernière année de contrat et prolonger son pacte n'était pas une option viable pour nous."

"Comme plusieurs, j'avais entendu les rumeurs depuis la fin de la saison et je ne crois pas que cette nouvelle va surprendre les joueurs du Lightning, a déclaré André Roy. On a terminé dans la cave la saison dernière et il y a eu plusieurs malentendus entre certains joueurs et l'entraîneur. Il y a des gars qui en avaient assez d'entendre toujours la même rengaine."

Des rumeurs qui circulent déjà depuis quelques semaines veulent que Barry Melrose, ancien entraîneur des Kings de Los Angeles aujourd'hui analyste au réseau ESPN, soit l'éventuel remplaçant de Tortorella.

En sept saisons derrière le banc du Lightning, Tortorella a compilé une fiche de 239-222-36-38.