L'ancien attaquant de la LNH Bob Sirois lance le livre : «Le Québec mis en échec ; la discrimation des Québécois dans la LNH» dans lequel il soutient qu'il existe un préjugé défavorable envers les Québécois francophones dans la Ligue nationale de hockey.

Selon Sirois, un préjugé défavorable envers les joueurs francophones est bien vivant.

Chiffres à l'appui, il démontre qu'entre 1993 et 2008, seulement trois québécois ont été repêchés par les Stars de Dallas. Pendant le règne de Bob Gainey, en tant que directeur général, seulement deux Québécois ont été sélectionnés par les Stars, dont son fils Steve Gainey.

«Je ne dis pas que Gainey est raciste ou qu'il fait de la discrimination, précise Sirois. Ça prouve plutôt qu'on repêche d'après la région où nous sommes.»

Selon les statistiques de Sirois, les joueurs québécois auraient beaucoup plus de chance de jouer dans la Ligue nationale si leur nom avait une consonance anglophone; comme Peter Worrell ou Matthew Lombardi par exemple.

«Au Québec si tu es un joueur de hockey midget qui espère être repêché dans trois ans et que ton nom est francophone, tu as une chance sur 618 d'être repêché comparativement à une chance sur 334 si ton nom a une consonance anglophone. C'est des recherches sur une quarantaine d'années qui mènent à ces chiffres», explique-t-il.

L'ouvrage soulève plusieurs questions, mais Sirois ne parle pas du faible nombre de Québécois francophones au sein d'Équipe Canada junior à chaque année. Il a tout de même une opinion bien arrêtée sur le sujet.

«Nous sommes une nation et Stephen Harper l'a dit, je pense donc que le Québec pourrait facilement être représenté en tant que nation au Championnat mondial junior. Je ne parle pas de séparer le Québec du Canada et ça donnerait de la visibilité ainsi que la possibilité de se mesurer aux meilleurs joueurs des autres nations», affirme-t-il.

Chose certaine, le livre de Sirois n'a pas fini de faire jaser autant chez les francophones que les anglophones.

D'après un reportage de Michel Laprise

*Notre collègue Stéphane Leroux propose à partir de mardi une série de reportage sur la situation des joueurs québécois au hockey professionnel.