MONTRÉAL - Les propos du commentateur Don Cherry sur les bagarres dans l'arène qu'est devenue le sport professionnel ramènent à l'avant-plan le projet de légiférer pour encadrer la violence, notamment dans le sport amateur.

Pierre Nantel, porte-parole en matière de sports pour le Nouveau Parti démocratique (NPD), assure que ce qui se passe dans la Ligue Nationale de hockey (LNH) a forcément une incidence sur la pratique sportive des amateurs.

Selon lui, puisque plusieurs jeunes joueurs et athlètes s'inspirent des professionnels et aspirent à une telle carrière, les comportements et les priorités d'une institution comme la LNH ont une incidence sur le développement sportif des jeunes.

La semaine dernière, trois anciens joueurs de la LNH, Stu Grimson, Chris Nilan et Jim Thomson, ont rompu le silence pour s'inscrire en faux contre les bagarres au hockey. Sur les ondes du réseau anglais CBC, Don Cherry les avait traités d'hypocrites.

Le NPD a profité de cette tempête pour ressortir un projet de loi d'initiative parlementaire destiné à agir pour réduire les blessures graves dans le sport amateur.

Pierre Nantel plaide pour une concertation des autorités médicales, des ministres de la santé et du milieu sportif dans le but d'établir une norme d'évaluation et de réactions en lien avec les commotions cérébrales et les blessures graves. Bien qu'il soit surtout question de hockey, les risques sont tout aussi présents dans d'autres disciplines.