NEW YORK - L'attaquant des Bruins de Boston Patrice Bergeron a été retenu à titre d'un des trois finalistes pour le trophée Frank-Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH, a annoncé la ligue lundi.

Les deux autres finalistes dans cette catégorie sont David Backes, des Blues de St. Louis, et Pavel Datsyuk, des Red Wings de Detroit.

Bergeron a été le meneur de la LNH au chapitre du différentiel (plus-36) cette saison. Il a affiché un différentiel de plus-18 tant à domicile qu'à l'étranger. Il a aidé les Bruins à terminer au deuxième rang dans l'Association Est au chapitre de la défensive, avec une moyenne de 2,39 buts accordés par match.

Il a disputé 81 matchs, un sommet personnel, et il a eu droit à 1:48 de temps de glace par match en désavantage numérique, un sommet chez les attaquants des Bruins cette saison. Bergeron a par ailleurs affiché un taux de succès de 59,2 pour cent lors des mises au jeu, ce qui lui a donné le deuxième rang dans la LNH derrière les 59,4 pour cent de Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago.

C'est la première fois que Bergeron est finaliste pour un trophée individuel de la LNH et il pourrait devenir le deuxième joueur des Bruins à se voir décerner le Selke, après Steve Kasper en 1982.