Le gardien des Bruins de Boston, Tim Thomas, a confirmé sur sa page Facebook qu'il entend prendre une année sabbatique pour la saison 2012-2013.

Dans un message adressé à ses partisans, Thomas explique que sa carrière de hockeyeur a pris la plus grande partie de son temps et qu'il entend maintenant se consacrer aux trois sphères de sa vie qu'il a négligées : les amis, la famille et la foi.

«À 38 ans, je crois qu'il est temps pour moi d'investir du temps et de l'énergie sur certaines sphères de ma vie et relations que j'ai négligées, a-t-il écrit dimanche. C'est pourquoi je pense qu'en ce moment, la chose la plus importante à faire avec ma vie est de remettre toute mon attention sur mes amis, ma famille et mes croyances.»

Thomas assure qu'il continuera de s'entraîner même s'il ne joue pas, mais il demeure évasif sur l'éventualité d'un retour au jeu.

Les Bruins de Boston avaient confirmé vendredi que leur gardien songeait sérieusement à prendre une année sabbatique la saison prochaine afin de passer plus de temps avec sa famille.

« Tim et son agent m'on fait part de cette possibilité au début du mois de mai », avait expliqué le directeur général des Bruins Peter Chiarelli lors d'un appel conférence.

Pierre LeBrun, choniqueur pour ESPN et collaborateur au 5 à 7, a été le premier à rapporter la nouvelle vendredi.

Thomas, qui a remporté la coupe Stanley, le trophée Conn Smythe et son deuxième trophée Vézina la saison dernière, s'est retrouvé au centre d'une controverse l'hiver dernier lorsqu'il a refusé de se présenter à la Maison Blanche pour y rencontrer le président américain Barack Obama.

Le vétéran de 38 ans avait par la suite expliqué son choix sur sa page Facebook, refusant toute demande d'entrevue à ce sujet.

« On devra faire sans lui et c'est ce qu'on fera. Je serais plus que satisfait avec Tuukka (Rask) et (Anton) Khudobin comme gardiens », a ajouté Chiarelli.

La clause de non-échange au contrat de Thomas expire le 1er juillet prochain. Les équipes intéressées à faire l'acquisition de ses services devraient absorber son salaire annuel de 5 millions $.

« C'est un gardien de classe mondiale », a renchéri Chiarelli. « S'il décidait de jouer, il serait d'une aide précieuse pour n'importe quelle équipe. »