PITTSBURGH, États-Unis - Les Oilers d'Edmonton ont fait du Russe Nail Yakupov le tout premier choix du repêchage de 2012 de la LNH, vendredi soir.

Yakupov est le troisième attaquant en trois ans à être choisi premier au total par les Oilers. Le club albertain a misé sur l'ailier gauche Taylor Hall en 2010 et sur Ryan Nugent-Hopkins l'an dernier.

«C'est une sensation formidable, c'est excitant, a dit Yakupov. C'est la prochaine étape de ma vie qui commence. Pour l'instant je ne ressens pas de pression, je suis juste emballé.»

Yakupov a récolté 31 buts et 69 points en 42 matches avec Sarnia dans la Ligue de l'Ontario, en 2011-12.

L'ailier droit de cinq pieds 10 et 189 livres a fourni 101 points lors de la saison précédente, sa première avec le Sting.

Yakupov, 18 ans, a une impressionnante combinaison de vitesse et de talent qui l'a placé au sommet de plusieurs classements des espoirs.

Yakupov est le troisième Russe à être choisi au premier rang au total, après Ilya Kovalchuk (2001) et Alexander Ovechkin (2004).

Deuxièmes au podium, les Blue Jackets de Columbus ont choisi le défenseur Ryan Murray des Silvertips d'Everett, dans la Ligue de l'Ouest.

Murray, un athlète de six pieds et 201 livres, est selon certains l'espoir étant le plus prêt à faire ses débuts dans la LNH.

Murray a obtenu 31 points en 46 matches, la saison dernière. Il a été à l'écart pour un certain temps à cause d'une blessure à la cheville.

Après que le Canadien ait choisi Alex Galchenyuk au troisième rang, les Islanders de New York ont appelé le défenseur Griffin Reinhart des Oil Kings d'Edmonton, dans la Ligue de l'Ouest.

Reinhart, six pieds quatre et 207 livres, a fourni 12 buts et 36 points en 58 matches, la saison dernière.

Les Maple Leafs, cinquièmes à prendre la parole, ont choisi le défenseur Morgan Rielly, des Warriors de Moose Jaw, de la Ligue de l'Ouest. Il a raté la majorité de la dernière saison (déchirure du ligament croisé antérieur), mais a tout de même obtenu 18 points en autant de matches.

Au sixième rang, les Ducks d'Anaheim ont jeté leur dévolu sur le défenseur Hampus Lindholm de l'équipe junior Rogle, en Suède. Ce dernier a totalisé 17 points incluant cinq buts en 28 matches, la saison dernière.

Le Wild du Minnesota a ensuite repêché un autre patrouilleur de la ligne bleue soit Mathew Dumba, des Rebels de Red Deer. Il a dominé les défenseurs de la Ligue de l'Ouest avec 20 buts en 69 matches, en 2011-12.

Huitièmes au podium grâce au choix acquis des Hurricanes dans la méga-transaction de Jordan Staal, les Penguins de Pittsburgh ont aussi choisi un défenseur en misant sur Derrick Pouliot, des Winterhawks de Portland. Ce dernier a récolté 59 points dont 11 buts en 72 matches, la saison dernière.

Les Jets de Winnipeg ont ensuite choisi le défenseur Jacob Trouba, du programme de développement de l'équipe américaine. Trouba s'est engagé auprès des Wolverines de l'Université du Michigan en vue de la prochaine saison.

Le Lightning de Tampa Bay a complété le top 10 avec le huitième défenseur de ce groupe: Slater Koekkoek des Petes de Peterborough, dans la Ligue de l'Ontario.

Koekkoek a fourni 18 points en 26 matches avant une blessure à l'épaule au mois de novembre, ce qui a mis fin à sa saison. C'était le septième défenseur de suite à être choisi.

Filip Forsberg est venu briser la séquence. L'attaquant suédois, qui a glissé au 11e rang, peut toutefois se consoler, puisqu'il portera l'uniforme des Capitals de Washington qui regorgent de talent à l'attaque.

Grigorenko prend la direction de Buffalo

Les Sabres de Buffalo ont été les premiers à venir piger dans la LHJMQ avec le 12e choix. Ils ont choisi Mikhail Grigorenko, que plusieurs considéraient comme un premier choix au total au début de la saison. L'attaquant des Remparts de Québec a connu une excellente première saison dans le circuit Courteau, avec 40 buts et 45 passes en 59 matchs. Il a été nommé recrue par excellence dans la Ligue canadienne de hockey. Grigorenko a toutefois été ralenti en fin de saison par une mononucléose.

Au 13e rang, les Stars de Dallas ont repêché le joueur de centre Radek Faksa, des Rangers de Kitchener dans la Ligue de l'Ontario.

Les Sabres sont revenus sur le podium immédiatement après avoir fait l'acquisition du choix des Flames contre leur deuxième choix de première ronde (21e au total, acquis dans la transaction de Paul Gaustad à Nashville) et un choix de deuxième ronde. Ils ont mis le grappin sur l'attaquant letton Zemgus Girgensons, qui joue à Dubuque, dans la USHL.

Au 15e rang, les Sénateurs ont pigé dans leur cour, alors qu'ils ont choisi le défenseur des 67's d'Ottawa, Cody Ceci. Il a connu une bonne saison offensive en 2011-2012, avec 60 points en 64 rencontres.

Les Capitals ont choisi le premier attaquant d'origine canadienne au 16e rang, Tom Wilson. Le colosse de six pieds quatre évoluait avec les Whalers de Plymouth la saison dernière, dans la Ligue de l'Ontario.

Les Sharks de San Jose ont misé sur Tomas Hertl au 17e rang. L'attaquant s'est aligné avec la formation tchèque lors du dernier Championnat du monde des moins de 20 ans.

Les Blackhawks ont ensuite choisi le Finlandais Teuvo Teravainen au 18e rang.

Le Lightning a choisi le premier gardien de but au 19e rang, Andrei Vasilevsky. Le Russe s'était distingué au Championnat du monde des moins de 20 ans.

Puis, c'est sous les huées nourries que le directeur général des Flyers, Paul Holmgren, a choisi Scott Laughton au 20e échelon. Le joueur de centre évoluait avec les Generals d'Oshawa dans la Ligue de l'Ontario.

Les Flames de Calgary ont repêché Mark Jankowski au 21e rang. Jankowski, un joueur de centre, a joué au Québec la saison dernière, à Stanstead. Il était classé 43e espoir en Amérique du Nord.

Les Penguins ont choisi un deuxième défenseur en première ronde, le Finlandais Olli Maatta. Il a évolué pour les Knights de London la saison dernière.

Matheson est le premier Québécois; Subban passe chez l'ennemi

Puis, au 23e rang, les Panthers de la Floride ont repêché le premier Québécois, Michael Matheson. Le défenseur natif de Pointe-Claire, qui évoluait à Dubuque dans la USHL, devrait jouer à Boston College la saison prochaine. C'est la deuxième année de suite que les Panthers repêchent un Québécois en première ronde, après Jonathan Huberdeau en 2011.

Les Bruins de Boston se sont ensuite assurés de compter sur un Subban pour les années à venir. Ils ont repêché le frère de P.K., Malcolm Subban, au 24e rang. Subban est le deuxième gardien repêché en première ronde.

Les Blues de St.Louis ont pris Jordan Schmaltz au 25e échelon. Le défenseur jouait dans la USHL en 2011-2012.

Au 26e rang, les Canucks de Vancouver ont jeté leur dévolu sur un joueur de centre costaud des Bulls de Belleville, Brendan Gaunce.

Les Coyotes de Phoenix ont repêché Henrik Samuelsson au 27e rang. Il est le fils de l'ancien défenseur robuste de la LNH, Ulf Samuelsson. Henrik est toutefois un attaquant.

Les Rangers de New York ont ensuite choisi le défenseur Brady Skjei, du programme de développement américain.

Au 29e rang, les Devils du New Jersey ont mis la main sur le Québécois Stefan Matteau. Le fils de l'ancien hockeyeur Stéphane Matteau évoluera avec l'Armada de Blanville-Boisbriand la saison prochaine. Il est le deuxième joueur du Québec à être repêché en première ronde après Matheson.

Enfin, les Kings ont complété cette première ronde en faisant la sélection de Tanner Pearson C'est le premier joueur de 19 ans à être choisi en première ronde depuis 2008.