Entrée en scène difficile du Canada contre la Finlande à la Coupe Hlinka-Gretzky
Le Canada n'a pas connu le début de tournoi espéré lundi à la Coupe Hlinka-Gretzky, alors que l'Unifolié a subi un revers de 9-6 contre la Finlande.
Pourtant aux commandes 3-1 à un certain moment en première période, le Canada a ensuite concédé quatre buts consécutifs aux Finlandais en fin de première période et en deuxième période.
« Nous avons connu un départ de rêve en marquant dès la première minute de jeu, mais nous sommes devenus un peu trop sûrs de nous au fil du match, a souligné l'entraîneur adjoint Kris Mallette. Nous avons perdu des batailles et nous n'avons pas su miser sur des éléments qui ne touchent pas les habiletés, comme la volonté. Notre groupe doit se retrousser les manches. »
La Finlande a ajouté quatre autres buts en troisième période pour distancer le Canada et triompher.
Gardien de but partant pour le Canada, le Québécois Gabriel D'Aigle a concédé sept buts avant d'être retiré du match.
Tuomas Suoniemi a été une arme de choix dans le triomphe de la Finlande, avec trois buts et deux aides. Julius Miettinen, Emil Hemming, Arttu Välilä, Daniel Nieminen, Joona Saarelainen et Akseli Pulkkanen ont aussi marqué pour la Finlande dans le gain.
Les Québécois Justin Poirier et Maxim Massé ont touché la cible dans la cause perdante canadienne. Cole Beaudoin, Berkly Catton, Henry Mews et Roger McQueen ont aussi fait vibrer les cordages.
« Nous savions que la Finlande avait une bonne équipe et nous sommes sortis forts, mais nous avons eu des moments au cours desquels nous ne jouions pas en équipe et ç'a coûté le match », a observé Catton.
Dans un autre match en début de journée, la Suède a servi une correction de 11-1 à l'Allemagne. La Tchéquie a dominé les États-Unis 7-2, alors que la Suisse a défait la Slovaquie 6-3.
Les Canadiens, champions en titre du tournoi, disputeront leur prochaine rencontre mardi, contre la Slovaquie.
« Nous devons jouer 60 minutes complètes et je pense que tout ira bien, a mentionné Catton. Je crois en notre équipe. Nous devons simplement nous assurer de jouer ensemble et de jouer avec ardeur pendant tout le match. »
Le tournoi à huit équipes, accueilli par la Tchéquie et la Slovaquie, se déroule jusqu'à samedi.