Une saison de rêve qui se termine en queue de poisson pour Jacob Fowler et les Eagles
Jacob Fowler et les Eagles de Boston College ont dominé le hockey universitaire américain en 2023-2024, mais ils ont perdu le match le plus important de leur saison.
Boston College a encaissé un revers de 2-0 contre les Pioneers de Denver en finale du Frozen Four samedi soir, voyant le championnat national leur glisser entre les doigts.
Les Eagles, meilleure équipe de la nation cette saison, ont vu les Pioneers se montrer plus opportunistes dans le dernier match de la campagne.
Après avoir établi un record de la NCAA avec 32 victoires cette saison, Fowler a permis deux buts sur 26 rondelles. Même s'il a bien fait dans la finale, l'espoir des Canadiens n'a pas eu le moindre soutien offensif en finale samedi soir.
Avec des joueurs étoiles comme Will Smith, Cutter Gauthier, Ryan Leonard et Gabe Perreault dans ses rangs, il s'agit donc d'une défaite amère pour Boston College. Les Eagles pointaient au deuxième rang de la NCAA cette saison avec 4,58 buts par match. Seuls les Pioneers avaient fait mieux avec une moyenne de 4,65 buts par rencontre.
Jared Wright et Rieger Lorenz ont été les deux marqueurs dans le triomphe de Denver.
Après une première période sans but, les Pioneers ont joué de chance pour ouvrir la marque à mi-chemin en deuxième période. En contre-attaque, Wright a décoché un lancer qui a touché la tige. La rondelle a toutefois rebondi sur le dos de Fowler, avant de terminer sa route au fond du filet.
Impuissant sur ce premier but, Fowler s'est illustré quelques minutes plus tard face à Wright. Alors que ce dernier était en échappée, Fowler a eu le meilleur avec un arrêt de la jambière pour maintenir la marque à un but d'écart.
Denver a toutefois porté un dur coup à Boston avec moins de cinq minutes à jouer au deuxième tiers. L'espoir au prochain repêchage de la LNH Zeev Buium a réalisé une brillante passe en se retournant, puis Lorenz a battu Fowler a-dessus de l'épaule avec un tir parfait pour doubler l'avance de Denver.
Désespérément à la recherche d'un but, les Eagles se sont frottés à un Matt Davis en grande forme dans les premiers instants du dernier tiers. Gabe Perreault a rejoint Ryan Leonard dans l'enclave et ce dernier semblait avoir une cage béante pour réduire l'écart, mais Davis a plongé à sa droite et il a réalisé un spectaculaire arrêt de la mitaine pour priver Boston d'un premier but.