Passer au contenu principal

Émile Guité et Alex Huang au coeur d'une écrasante victoire du Canada

Publié
Mise à jour

Si le Canada avait besoin d'une dose de confiance pour amorcer sa défense de titre à la Coupe Hlinka-Gretzky, disons que la mission a été remplie lundi soir.

Une pluie de buts a permis au Canada d'écraser la Suisse par la marque de 10-0 dans son premier match du tournoi en fin de journée, à Edmonton.

Double champion en titre de la compétition, le Canada prend seul la tête de son groupe après une rencontre.

Les représentants canadiens ont profité d'une production d'un but et deux aides de la jeune sensation de 16 ans Gavin McKenna ainsi que d'une performance de deux buts et une aide d'Émile Guité et de Matthew Schaefer. Guité a d'ailleurs inscrit un spectaculaire filet dans la victoire.

Cole Reschny s'est également illustré avec une récolte de deux buts et trois aides, alors que le défenseur québécois Alex Huang a été productif avec un but et deux aides. Quinn Beauchesne et Peyton Kettles ont aussi marqué dans le triomphe canadien.

Le Canada sera de retour à l'action mardi contre la Slovaquie, avant de compléter la phase de groupes mercredi avec un affrontera contre la Suède.

Les Canadiens ont mis sept minutes avant de prendre le contrôle de la rencontre. Une passe vers le filet tentée par Beauchesne a dévié sur un patin adverse devant le filet. Beauschene a récupéré la rondelle lui-même dans l'enclave et il a ouvert la marque, offrant à McKenna une aide sur la séquence.

Celui qui est considéré comme le meilleur espoir pour le repêchage de la LNH en 2026 est revenu à la charge quelques minutes plus tard, alors que le Canada évoluait avec deux hommes en plus. Posté au haut du cercle, McKenna a profité de la dense circulation devant le filet pour décocher un tir précis dans la lucarne et doubler l'avance canadienne.

Puis Guité en a ajouté avant la fin de la période initiale. Avec un peu moins de deux minutes à jouer, le Québécois a redirigé un tir de la pointe de Jackson Smith pour marquer le troisième but du Canada, sur le 20e tir de son équipe.

Le Canada a profité d'un cadeau du gardien Matia Birchler dans les premières minutes de la période médiane pour augmenter sa priorité à quatre filets. Kettles a profité de l'ouverture du jeu devant lui pour prendre un lancer qui a battu Birchler sous le bouclier.

Avec 12:59 à jouer en deuxième période, Schaefer a réalisé une brillante pièce de jeu individuelle à partir de la ligne bleue adverse pour habilement attaquer l'enclave et marquer d'un tir du revers.

Schaefer a encore une fois étalé son talent aux partisans avant la fin de l'engagement, lorsqu'une belle feinte lui a permis de s'approcher du filet adverse pour ajouter son deuxième but. Huang a ensuite joué de chance avec quelques secondes à jouer à la période pour marquer d'un angle impossible du coin de la patinoire.

Le plus beau but du match a été l'oeuvre de Guité en troisième période. L'attaquant a servi une sublime feinte au défenseur Sayo Heyer en entrée de zone, avant de s'échapper et de marquer d'un tir des poignets pour porter la marque à 8-0.

Reschny a marqué les deux derniers buts canadiens.

Ailleurs à la Coupe Hlinka Gretzky

Dans les autres rencontres de cette première journée de compétition, la Suède l'a emporté 4-3 en prolongation sur la Slovaquie après avoir laissé filer une avance de deux buts.

Filip Ekberg s'est illustré pour la formation suédoise avec un doublé, incluant le filet victorieux à l'aide d'une belle manoeuvre du revers.

Le gardien Michal Pradel a effectué 42 arrêts pour permettre aux Slovaques d'emmener le duel en temps supplémentaire.

En début de soirée, les États-Unis ont mal débuté leur tournoi, s'incliinant 2-1 devant la Tchéquie, qui a marqué le but victorieux tard en troisième période.

David Rozsíval a bondi sur un retour de lancer et déjoué le portier américain Ryan Cameron avec 5:47 à jouer au match.

Matt Grimes avait donné les devants aux Américains après 5:00 de jeu au premier vingt, mais ce fut la seule fois que Team USA a su battre Ondrej Stebetak, auteur de 30 arrêts.

Le but égalisateur tchèque est venu du bâton d'Adam Novotny, à mi-chemin de l'affrontement.