Embedded :

Hockey Canada a confirmé lundi la nomination du Québécois André Tourigny à titre d’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior en vue du prochain Championnat du monde qui aura lieu à la fin de l'année 2020.

La nouvelle a d'abord été rapportée par notre collègue Stéphane Leroux.

« Quand j’ai pris la job en 2018 en relève à Gilles Bouchard chez les moins de 18 ans pour le tournoi Gretzky-Hlinka, à ce moment je revenais dans le programme et mon objectif était d’être entraîneur-chef des moins de 20 ans », a déclaré Tourigny, heureux d'atteindre ce but, en entrevue avec RDS.

Le prochain Mondial junior aura lieu à Red Deer et Edmonton en Alberta. Même s'il anticipe le plaisir d'évoluer sous les yeux des partisans canadiens, l'entraîneur voudra s'assurer que ses joueurs ne se laissent pas déconcentrer ou submerger par la pression de réussir.

« Ça va ajouter à l’expérience et ça va ajouter à l’ampleur de l’évènement. En même temps en tant qu’entraîneur, une chose que je vais essayer de faire, c’est de garder le focus sur la tâche, sur les choses qu’on peut contrôler, pas sur les distractions. C’est cliché, mais c’est quand même important dans un environnement comme ça », dit-il.

Tourigny devient l’entraîneur-chef d'ÉCJ après avoir remporté une médaille d’or à titre d’adjoint pour l’équipe au Championnat mondial junior 2020.

« Ça fait partie des beaux moments d’une carrière. Tu bâtis une amitié avec les gens qui t’entourent. Tu es quand même parti pendant un bon bout et tu vis des émotions fortes. Tu crées des liens qui vont rester longtemps avec ces gens-là », indique-t-il.

Il en est actuellement à sa troisième saison comme entraîneur-chef et vice-président des activités hockey des 67’s d’Ottawa et a reçu le trophée Matt-Leyden à titre d’entraîneur de l’année de l’OHL en 2018-2019.

Précédemment, il a passé 11 saisons (de 2002 à 2013) dans l’organisation des Huskies de Rouyn-Noranda et une saison au sein des Mooseheads de Halifax (2016-2017) dans la LHJMQ. Il a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint pendant trois saisons avec l’Avalanche du Colorado (de 2013 à 2015) et les Sénateurs d’Ottawa (2015-2016) dans la Ligue nationale de hockey.

Il était entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada qui a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018 et entraîneur adjoint pour l’édition médaillée d’or au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2008. Tourigny a également remporté deux médailles d’argent consécutives comme entraîneur adjoint pour l’équipe nationale junior du Canada aux éditions 2010 et 2011 du Championnat mondial junior de l’IIHF.

Hockey Canada a également annoncé la nomination de Martin Mondou à la tête du programme des moins de 18 ans en vue de l'édition de 2020 de la Coupe Hlinka-Gretzky.