Hockey Canada : la suspension financière pourrait impacter le hockey féminin
CALGARY - La décision du gouvernement fédéral de suspendre le financement de Hockey Canada en raison de problèmes qui n'ont rien à voir avec l'équipe nationale féminine peut encore avoir des répercussions.
Les équipes canadiennes féminine et de parahockey dépendent fortement des fonds fédéraux pour fonctionner.
La majeure partie des coûts d'entraînement des équipes masculines sont assumés par les clubs professionnels ou juniors qui prêtent des joueurs à Hockey Canada pour les tournois internationaux.
Ainsi, lorsque la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, a gelé le financement de Hockey Canada en raison de sa gestion d'une agression sexuelle présumée par des membres de l'équipe masculine qui a pris part au Championnat du monde junior de 2018, les joueuses canadiennes se sont inquiétées des retombées financières pour leur équipe.
« C'est une préoccupation, c'est certain, a reconnu l'attaquante Blayre Turnbull. Nous nous considérons comme des athlètes professionnelles sans chèque de paie professionnel. »
« Une grande partie de notre argent vient du gouvernement et d'autres organisations comme celle-là. Notre programme serait grandement affecté si le gel des fonds se poursuivait. »
Parmi les 142 joueuses seniors et en développement qui participent actuellement à un camp à Calgary, 19 d'entre elles ont remporté l'or olympique à Pékin en février.
Le premier Championnat du monde féminin à avoir lieu la même année civile que les Jeux olympiques se mettra en branle le 25 août au Danemark.
Les Canadiennes tenteront d'y défendre leur titre remporté il y a un an à Calgary où elles ont eu raison des États-Unis en prolongation lors de la finale.
Leur préparation pour le Danemark n'est pas affectée, mais l'avenir financier du programme féminin paraît trouble pour les joueuses sous les sanctions actuelles.
« C'est une préoccupation justifiée, surtout à long terme, a révélé Gina Kingsbury, directrice des opérations hockey des équipes féminines de Hockey Canada, à La Presse Canadienne. Nous entrons dans une zone que nous ne comprenons pas entièrement. J'essaie de me concentrer sur ce que je peux contrôler.
« À court terme, le message de Hockey Canada était que nous ne serons pas touchées ici cette saison. Il est normal de penser à long terme, quels sont ces impacts? Si cela affecte Hockey Canada à long terme, cela affecte notre programme féminin. »
St-Onge a suspendu le financement de Hockey Canada après les révélations du journaliste Rick Westhead de TSN selon lesquelles l'organisation avait conclu un règlement financier avec une femme alléguant que des membres de l'équipe masculine du Championnat du monde junior de 2018 l'avaient agressée sexuellement à la suite d'un gala de Hockey Canada.
Hockey Canada a révélé plus tard que des membres de l'équipe masculine du Mondial junior de 2003 faisaient l'objet d'une enquête pour agression sexuelle présumée en Nouvelle-Écosse. Les allégations n'ont pas été prouvées devant les tribunaux.
Mais l'argent fédéral est retenu jusqu'à ce que Hockey Canada respecte les conditions de St-Onge. Elles comprennent une vérification financière de l'organisation, de la production des recommandations d'un rapport d'enquête par un cabinet d'avocats tiers, de l'élaboration d'un plan d'action pour changer la culture et l'adhésion au Bureau du commissaire à l'intégrité.
Hockey Canada a pris des mesures pour respecter ces conditions, mais St-Onge a précisé aux députés la semaine dernière que l'argent ne serait pas versé « tant que nous ne serons pas convaincus que les conditions seront remplies ».
« Je pense qu'il est vraiment important que ces problèmes soient abordés, que nous allions au fond des choses, a mentionné l'attaquante Brianne Jenner. C'est l'espoir et je pense que tous les Canadiens le souhaitent. »
L'équipe féminine a reçu 6 millions $ en financement de la part du programme À nous le podium (ANP) au cours des quatre années avant les Jeux de Pékin, où le Canada a obtenu l'or aux dépens des États-Unis, tandis que les équipes masculines ont reçu 1,8 million $ au cours de la même période quadriennale.
ANP a versé 4 millions $ lors de la période avant Pékin à l'équipe masculine de parahockey qui a remporté l'argent.
Les femmes espèrent qu'elles ne paieront pas un prix disproportionné pour les actions des autres sous la tutelle de Hockey Canada.
« Les actions ont des conséquences et les gens sont tenus responsables de leurs actions, mais ce que je sais, c'est que la culture du hockey féminin que nous avons créée, et cela a demandé beaucoup de travail, est un environnement sécuritaire", a déclaré la défenseuse Jocelyne Larocque. Je pense que les Canadiens qui nous suivent le savent. »
En tant qu'athlètes de haut niveau à temps plein, les athlètes féminines et de parahockey reçoivent des chèques mensuels de Sport Canada du programme d'aide aux athlètes (PAA) d'environ 1800 $ par mois.
Sport Canada a confirmé que les vérifications se poursuivront.
« Il n'y a pas eu de suspension du financement du PAA aux athlètes brevetés du programme de l'équipe nationale féminine ou paralympique », a souligné une porte-parole à La Presse Canadienne dans un courriel.
Bien que la Pétrolière Impériale, la Banque Scotia et TELUS aient retiré leur commandite du Championnat du monde de hockey junior masculin, ces entreprises ont indiqué qu'elles continueraient de soutenir financièrement les programmes jeunesse et les événements féminins.
« J'espère que le public comprend que le hockey féminin est sain, que la culture dont nous parlons ne s'applique pas tout à fait de notre côté, a ajouté Kingsbury.
« Nous sommes fières de la culture et de l'environnement que nous construisons, nous sommes fières du programme que nous avons, nous sommes fières des personnes qui font partie de ce programme, de haut en bas. »
Chronologie de la réponse de Hockey Canada à une agression sexuelle présumée impliquant huit joueurs à London, en Ontario, en 2018
5 janvier 2018 -- L'équipe canadienne de hockey junior bat la Suède lors de la finale pour la médaille d'or à Buffalo, N.Y.
18 juin 2018 -- Début de l'événement de golf et de gala de la Fondation Hockey Canada à London.
19 juin 2018 -- Le beau-père d'une femme informe Hockey Canada qu'elle allègue avoir été agressée sexuellement par huit joueurs, dont des membres de l'équipe nationale junior, alors qu'elle était en état d'ébriété la nuit précédente après l'événement. Hockey Canada dit avoir parlé avec son fournisseur d'assurance, puis informé la police de London, qui a ouvert une enquête. Hockey Canada a par la suite ouvert sa propre enquête menée par un tiers en faisant appel à un cabinet d'avocats de Toronto.
Juin 2018 -- Hockey Canada déclare avoir informé Sport Canada de l'incident allégué.
Février 2019 -- Hockey Canada affirme que la police de London a informé la fédération que son enquête criminelle était close. Hockey Canada affirme que la femme a refusé de parler aux autorités ou à ses propres enquêteurs.
Septembre 2020 -- Hockey Canada déclare avoir fermé son enquête.
Avril 2022 -- La femme dépose une poursuite demandant 3,55 millions de dollars en dommages-intérêts à Hockey Canada, à la Ligue canadienne de hockey et aux huit joueurs anonymes.
Mai 2022 -- Hockey Canada règle à l'amiable la poursuite avec la femme pour un montant non divulgué.
Mai 2022 -- Le PDG de Hockey Canada, Tom Renney, appelle la ministre des Sports Pascale St-Onge, dont relève Hockey Canada, pour lui dire que TSN dévoilera l'histoire dans les prochains jours. St-Onge dit que la conversation est la première fois qu'elle entend parler de l'incident ou du règlement présumé.
26 mai 2022 - TSN rapporte les détails de l'agression et du règlement présumés.
2 juin 2022 -- St-Onge ordonne une vérification judiciaire de Hockey Canada pour s'assurer qu'aucun fonds public n'a été utilisé dans le cadre du règlement.
20 juin 2022 -- Renney et le président de Hockey Canada, Scott Smith, sont interrogés par des députés lors d'une réunion du Comité permanent du patrimoine canadien sur la réponse de l'organisation à la situation. Smith et Renney témoignent que les 19 joueurs présents à London ont été « fortement encouragés » à parler avec des enquêteurs, mais pas obligés de le faire. Hockey Canada ajoute ne pas connaître l'identité des huit joueurs en question. Smith témoigne que Hockey Canada a signalé trois plaintes d'agression sexuelle au cours des dernières années, y compris l'incident de London, mais ne discutera pas des deux autres devant le comité.
22 juin 2022 -- St-Onge annonce un gel du financement fédéral de Hockey Canada jusqu'à ce que l'organisation divulgue les recommandations faites par le cabinet d'avocats tiers et devienne membre du Bureau du commissaire à l'intégrité, un nouvel organisme gouvernemental ayant le pouvoir d'enquêter sur les plaintes pour abus et imposer des sanctions.
22 juin 2002 -- La Chambre des communes approuve à l'unanimité une motion du Bloc québécois visant à mener une enquête indépendante sur la façon dont Hockey Canada a traité les allégations.
28 juin 2022 -- La Banque Scotia annonce qu'elle suspend le parrainage de Hockey Canada jusqu'à ce que l'institution financière soit convaincue que les bonnes mesures sont prises pour améliorer la culture au sein du sport. Le géant de la vente au détail Canadian Tire et la société de télécommunications Telus ont emboîté le pas plus tard dans la journée, retirant leur soutien au Championnat du monde de hockey junior retardé par la pandémie en août.
29 juin 2022 -- Tim Hortons et Imperial Oil, sous sa marque Esso, se joignent à une liste croissante d'entreprises pour retirer leur commandite.
30 juin 2022 - Le défenseur de la LNH, Victor Mete, membre de l'équipe junior de 2018, a déclaré qu'il n'était pas impliqué dans l'agression présumée, ajoutant dans un message sur les réseaux sociaux qu'il était en vacances avec sa famille à l'époque. Mete dit qu'il est « profondément troublé par les informations faisant état de cet incident » et qu'il coopèrera pleinement avec les enquêteurs sur demande.
30 juin 2022 -- Renney prend sa retraite en tant que chef de la direction de Hockey Canada après avoir annoncé un plan de relève en avril selon lequel Smith prendra la relève le 1er juillet.
1er juillet 2022 -- Smith devient chef de la direction de Hockey Canada. Il reste également président de la fédération.
14 juillet 2022 -- Hockey Canada annonce dans une lettre ouverte aux Canadiens qu'elle rouvre une enquête indépendante sur l'agression présumée de 2018. La fédération nationale du sport ajoute que la participation des joueurs en question sera obligatoire et que quiconque refusera sera banni de toutes les activités et programmes. Hockey Canada affirme qu'elle exige maintenant que les joueurs, les entraîneurs, le personnel de l'équipe et les bénévoles associés à son programme de haute performance participent à la formation obligatoire sur la violence sexuelle et le consentement. Il procédera également à un examen par un tiers de la gouvernance de l'organisation et s'engage à devenir un signataire à part entière du Bureau du commissaire à l'intégrité. Hockey Canada ajoute qu'il créera également un « mécanisme de plainte indépendant et confidentiel » pour fournir aux victimes et aux survivants des outils et du soutien pour se manifester.
18 juillet 2022 -- La Presse canadienne est la première à annoncer que Hockey Canada possédait un fonds, puisé à même les frais d'inscription au hockey mineur, pour payer les responsabilités non assurées, y compris les réclamations pour abus sexuels. Le détail est inclus dans un affidavit de juillet 2021 signé par Glen McCurdie, qui était alors vice-président des assurances et de la gestion des risques de Hockey Canada, dans le cadre d'une poursuite intentée par un joueur blessé en Ontario.
19 juillet 2022 -- Hockey Canada confirme l'existence du « Fonds national d'équité » dans un communiqué, ajoutant qu'il couvre un « large éventail de dépenses liées aux initiatives de sécurité, de bien-être et d'équité » dans l'ensemble de l'organisation. « Le fonds est également utilisé pour payer les primes d'assurance de l'organisation et pour couvrir toute réclamation non couverte par les polices d'assurance, y compris celles liées aux blessures physiques, au harcèlement et à l'inconduite sexuelle », indique le communiqué. Hockey Canada affirme que le fonds a été « établi d'une manière compatible avec les fonds de réserve maintenus par d'autres grandes organisations nationales ».
19 juillet 2022 -- Le premier ministre Justin Trudeau fustige le leadership de Hockey Canada concernant l'utilisation du « Fonds national d'équité » pour régler les réclamations pour abus sexuels. « Je pense qu'en ce moment, il est difficile pour quiconque au Canada d'avoir foi ou confiance en qui que ce soit à Hockey Canada », a déclaré Trudeau aux journalistes à Bowen Island, en Colombie-Britannique. « Ce que nous apprenons est absolument inacceptable. »
19 juillet 2022 - L'attaquant des St. Louis Blues, Robert Thomas, membre de l'équipe junior de 2018, se joint à une liste croissante de joueurs de l'alignement pour nier toute implication dans l'agression présumée.
20 juillet 2022 -- Hockey Canada déclare qu'il n'utilisera plus son « Fonds national d'équité » pour régler les réclamations pour agression sexuelle.
20 juillet 2022 – La police de London ordonne un examen interne de son enquête sur l'agression sexuelle présumée de 2018. Le chef Steve Williams a déclaré dans un communiqué que l'examen de son département déterminera si « des voies d'enquête supplémentaires peuvent exister ». Il ajoute que l'enquête initiale, qui s'est conclue sans inculpation, a été « longue et détaillée ».
21 juillet 2022 -- Trudeau dit qu'il doit y avoir un « vrai règlement des comptes » à Hockey Canada. S'adressant aux journalistes à Elmsdale, en Nouvelle-Écosse, Trudeau ajoute que la fédération « doit faire énormément » pour regagner la confiance des Canadiens.
22 juillet 2022 -- Hockey Canada annonce que des membres de son équipe du Championnat du monde de hockey junior masculin 2003 font l'objet d'une enquête pour agression sexuelle collective. Hockey Canada dit avoir communiqué avec la police régionale d'Halifax au sujet de ces allégations, car Halifax était la ville co-organisatrice du championnat mondial de hockey junior 2003.
22 juillet 2022 -- La police de London annonce la réouverture de l'enquête de 2018.
25 juillet 2022 -- Les joueuses des équipes canadiennes de hockey olympique et des championnats du monde de hockey féminin publient une déclaration conjointe exigeant une enquête approfondie sur les allégations de 2018 et 2003. La déclaration indique que Hockey Canada a beaucoup à faire pour lutter contre les «c omportements toxiques » dans le sport. La déclaration intervient après que Hockey Canada a annoncé un « plan d'action » qui comprend, entre autres mesures, la mise en place d'ici la fin septembre d'un système centralisé de suivi et de signalement des plaintes d'abus. Les femmes se disent « encouragées » par le plan d'action, mais disent qu'il s'agit d'un premier pas vers la lutte contre les comportements toxiques au hockey.
26 juillet 2022 -- Une autre série d'audiences parlementaires portant sur la réponse de Hockey Canada à l'allégation de 2018 débute à Ottawa. Michel Ruest, directeur principal de Sport Canada, affirme que l'organisation fédérale a été mise au courant d'une agression sexuelle présumée impliquant des membres de l'équipe mondiale de hockey junior d'Équipe Canada à la fin juin 2018, mais n'a pas fait de suivi auprès de Hockey Canada à l'époque. L'ancien joueur de la LNH et défenseur des droits des victimes, Sheldon Kennedy, demande la démission de Smith, de son équipe de direction et du conseil d'administration de l'organisation.
27 juillet 2022 -- Le directeur financier de Hockey Canada, Brian Cairo, affirme que l'organisation a utilisé son Fonds national d'équité pour verser 7,6 millions de dollars dans neuf règlements liés à des réclamations pour agression et abus sexuels depuis 1989, dont 6,8 millions de dollars liés à l'agresseur en série Graham James. Le chiffre n'inclut pas le montant non divulgué du règlement de 2018. Smith est interrogé une deuxième fois par des députés et résiste aux appels à sa démission d'une sélection bipartite de politiciens. Smith dit aux journalistes que le championnat du monde junior commencera comme prévu le 9 août à Edmonton.
2 août 2022 -- L'avocat du plaignant dans la poursuite de 2018 affirme que son client a réussi un test polygraphique, qui a été fourni à la police de London, à l'examen de Hockey Canada et aux enquêteurs de la LNH. La Fédération internationale de hockey sur glace a déclaré dans un communiqué à La Presse canadienne qu'elle avait lancé une enquête sur les actions de Hockey Canada, y compris l'enquête rouverte.
4 août 2022 -- L'ancien juge de la Cour suprême du Canada, Thomas Cromwell, est nommé à la tête d'un examen de la gouvernance de Hockey Canada. Hockey Canada a déclaré que l'examen commencera immédiatement et devrait fournir des recommandations provisoires avant son assemblée générale annuelle en novembre.
5 août 2022 -- Hockey Québec annonce que les 13 fédérations provinciales de hockey du pays, toutes membres de Hockey Canada, ont demandé une « réunion extraordinaire » avec l'organisme national en difficulté. Dans une lettre à ses membres, Hockey Québec indique que les 10 fédérations provinciales et les trois fédérations territoriales veulent plus d'informations sur le traitement des allégations d'agression sexuelle découlant d'un événement à London, en Ontario. en juin 2018 et le rôle que le conseil d'administration de Hockey Canada a joué une fois mis au courant. Dans la lettre, Hockey Québec affirme que le paiement des cotisations dépend de l'obtention de réponses.