Un ancien membre du conseil d'Hockey Canada devrait témoigner
Le membre du comité parlementaire enquêtant sur Hockey Canada, Peter Julian, a dit à notre collègue de TSN Rick Westhead, qu'il prévoit demander à un ancien membre du conseil d'administration de Hockey Canada de témoigner au sujet de l'organisation.
L'ancien membre du conseil a avoué au député du Nouveau Parti démocratique (NPD) que les cadres supérieurs et les membres du conseil ont souvent reçu des cadeaux et autres avantages au cours des années et ce, sans aucune surpervision.
Le comité d'enquête sur l'organisation convoquera probablement d'autres audiences pour enquêter davantage Hockey Canada après la reprise du Parlement le 19 septembre prochain.
L'ancien membre du conseil d'administration – en plus de plusieurs des huit membres actuels du conseil d'administration de Hockey Canada – sera probablement appelé à témoigner à ce moment-là, a mentionné Julian lors de son entrevue avec TSN. Il n'a pas dit si l'ancien membre du conseil témoignerait en public ou lors d'une séance privée « à huis clos ».
« Il ne s'agit pas de continuer de jeter davantage de blâme sur l'organisation », a déclaré Julian. « C'est une question de responsabilité et de transparence. Nous avons eu beaucoup d'obstructions de la part de Hockey Canada, et nous n'avons pas obtenu les réponses que les Canadiens demandent. On entend des associations de hockey mineur et des parents qui s'inquiètent de l'utilisation de leurs frais d'inscription à des fins qui n'ont rien à voir avec la gestion efficace du hockey. »
« Les allégations que j'ai entendues sur le vin à prix élevé, les bagues en or et l'hébergement de luxe sont préoccupantes. Ce premier témoin nous fournit des informations importantes. Le comité doit donc les entendre, et Hockey Canada doit clairement dire ce qu'il a fait avec les frais d'inscription et pourquoi ils n'ont pas fait les efforts nécessaires dans l'arrêt des agressions sexuelles », a continué Julian.
Une porte-parole de Hockey Canada a reconnu dans une déclaration fournie à TSN que les événements récents ont remis en question la confiance du public envers l'organisation et a ajouté qu'un plan d'action dévoilé le mois dernier comprend un examen de la gouvernance de Hockey Canada par l'ancien juge de la Cour suprême du Canada, Thomas Cromwell.
« Hockey Canada reconnaît que les joueurs, les parents, les partisans et tous les Canadiens s'attendent à ce que nous fassions mieux », a écrit la porte-parole Esther Madziya dans un courriel envoyé à TSN.
« Depuis 1914, Hockey Canada est l'organisation à laquelle les Canadiens font confiance pour diriger, développer et promouvoir des expériences de hockey positives. Les événements récents ont remis cette confiance en question. C'est une préoccupation très réelle pour le conseil d'administration qui, en tant que bénévoles, a travaillé avec diligence pour remplir sa mission de manière responsable. »