Passer au contenu principal

Cinq joueurs auraient agressé la victime dans une chambre d'hôtel de London en 2018

Hockey Canada Hockey Canada - Courtoisie
Publié
Mise à jour

Les enquêteurs de la police de London, en Ontario, affirment avoir des motifs raisonnables de croire que cinq membres de l'équipe canadienne qui a participé au Championnat mondial de hockey junior en 2018 ont agressé sexuellement une femme dans une chambre d'hôtel après un gala de financement organisé par Hockey Canada, rapporte le Globe and Mail dimanche.

Dans un document de 94 pages déposé auprès du tribunal et daté du 17 octobre dernier, le service de police de London a demandé à un juge d'approuver une série de mesures d'enquête, y compris des mandats et des ordonnances de production dans le cadre de leur enquête. À noter que la preuve n'a pas été testée en cour et aucune accusation n'a encore été portée.

Certaines sections du document ont été caviardées, y compris les noms des joueurs, les détails des actes sexuels et l'identité de la plaignante. Mais il s'agit néanmoins du portrait le plus complet à ce jour des événements survenus aux petites heures du matin du 19 juin 2018.

Le document contient le premier récit de la version des événements des joueurs et comprend également des résumés d'entretiens avec des joueurs qui se trouvaient dans la chambre d'hôtel à ce moment-là, mais qui n'ont pas participé aux actes sexuels. Il résumé aussi la déclaration de deux heures de la plaignante, identifiée comme E.M., effectuée le 22 juin 2018.

Le dossier comprend également plusieurs révélations, notamment qu'un homme plus âgé et bien habillé traînait autour des joueurs dans un bar du centre-ville de London où la plaignante a rencontré les joueurs pour la première fois. E.M. a déclaré que l'homme avait payé des tournées aux joueurs et l'avait encouragé à « prendre soin » du joueur avec qui elle dansait. Ce joueur est nommé « Joueur 1 » dans tout le document.

Le document révèle l'existence d'un groupe de messages textes dans lequel le « Joueur 1 » aurait invité ses coéquipiers dans sa chambre pour se livrer à des actes sexuels avec E.M.  Le dossier mentionne que Hockey Canada aurait prévenu le « Joueur 1 » que la police avait été contactée au sujet des événements. Après avoir appris la nouvelle, le « Joueur 1 » aurait retrouvé E.M. sur Instagram et lui aurait envoyé des messages pour lui demander si elle était allée voir la police. Il l'a ensuite exhortée à retirer sa plainte.

Avant ce plus récent développement, le seul récit public provenait de la poursuite intentée par E.M. contre Hockey Canada, la Ligue canadienne de hockey et huit joueurs non identifiés. La plaignante réclamait 3,55 millions $ en dommages et intérêts.