Des changements dans le hockey féminin
La Fédération internationale de hockey sur glace a remanié le format et le nombre de joueuses par équipe pour les Championnats du monde de hockey féminin.
Lors d'un congrès de l'organisation, samedi, elle a décidé que le Championnat mondial de hockey féminin et le Championnat mondial des moins de 18 ans autoriseraient des équipes de 25 joueuses, 22 patineuses et trois gardiennes, pour correspondre à ce qui se fait du côté masculin.
Les équipes féminines étaient auparavant composées de 20 patineuses et de trois gardiennes de but.
Aussi, le Championnat mondial de hockey féminin de 2025 à Ceske Budejovice, en République tchèque, reviendra à un «classement en serpent» dans les deux groupes du tournoi à 10 équipes pour créer plus d'égalité.
Ce format est le même que le Championnat mondial de hockey junior ainsi que le Championnat mondial féminin des moins de 18 ans.
Pour tenter de réduire les déséquilibres dans le championnat féminin, la FIHG a commencé en 2012 à classer les meilleurs pays dans un groupe et les moins bien classés dans un autre.
Les équipes qui terminent dernières de chaque groupe joueront désormais un match de relégation pour déterminer laquelle reviendra au tournoi de haut niveau l'année suivante.
Le Canada entamera la défense de son titre mondial féminin le 10 avril contre la Finlande, à l'aréna Ceske Budejovice.
En 2024, les Canadiennes ont battu pour le titre les États-Unis 6-5 en prolongation à Utica, dans l'État de New York.
Le Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de 2025 se tiendra du 5 au 12 janvier à Vantaa, en Finlande. Le Canada a été médaillé de bronze en 2024.
La FIHG a également annoncé des mesures pour accroître la représentation féminine au sein de son conseil et de ses comités.
Elle finalise également des propositions visant à introduire le hockey à trois contre trois aux Jeux olympiques d'hiver de 2030. Le Comité international olympique décidera de son éventuelle inclusion en mars.
La FIHG suit l'exemple du basketball, qui a fait ses débuts à trois contre trois aux Jeux olympiques d'été de Tokyo, en 2021.
L'inclusion du hockey à trois contre trois signifierait 240 athlètes de plus pour huit équipes masculines et huit équipes féminines aux Jeux olympiques d'hiver.