Passer au contenu principal

Le Canada affrontera la Suisse en lever de rideau du Mondial de hockey féminin

Les Canadiennes célèbrent leur médaille d'or Les Canadiennes célèbrent leur médaille d'or - PC
Publié
Mise à jour

CALGARY - Le Canada entamera sa quête d'un troisième titre consécutif au Championnat du monde de hockey féminin en affrontant la Suisse à Brampton, en Ontario.

Le calendrier du tournoi regroupant 10 équipes nationales qui se déroulera au CAA Centre du 5 au 16 avril a été diffusé mardi. Le pays-hôte croisera le fer avec d'autres adversaires tôt dans le tournoi en raison des chambardements qui se sont produits au classement du Mondial de hockey féminin de l'an dernier.

Le Canada tentera d'obtenir un troisième titre d'affilée pour la première fois depuis 2004, alors que ses représentantes avaient couronné une séquence de huit conquêtes remontant à la première édition du tournoi en 1990.

Les Canadiennes seront les têtes d'affiche du groupe A qui regroupera les cinq premières têtes de série du Mondial de 2022, dont les médaillées d'argent, les Américaines, ainsi que les médaillées de bronze, les Tchèques. La Suisse et le Japon complètent ce groupe relevé.

Le groupe B sera composé de la Finlande, la France, l'Allemagne, la Hongrie et la Suède.

Le Canada aura rendez-vous avec la Suisse, tandis que la France croisera le fer avec la Finlande et les États-Unis se mesureront au Japon en lever de rideau du tournoi, le 5 avril.

Les représentantes de l'unifolié affronteront les Américaines le 10 avril.

Les quarts de finale se dérouleront le 13 avril, et seront suivis des demi-finales le 15 et des petite et grande finales le 16.

Le Canada avait pris la mesure des États-Unis 2-1 en finale l'an dernier à Herning, au Danemark, et 3-2 en prolongation à Calgary en 2021.

Les équipes canadiennes ont remporté six des huit éditions du Mondial féminin qui se sont déroulées au pays, dont celle de 2021 qui s'était déroulée à Calgary devant proches et amis à cause de la pandémie de coronavirus.

Le Canada et les États-Unis termineront leur Série de la rivalité avec un match à Trois-Rivières le 20 février, et un autre à Laval le 22.

Les Américaines mènent présentement cette série 3-2.