Passer au contenu principal

La nouvelle ligue professionnelle débutera en janvier 2024

Les joueuses du Six de Toronto célèbrent leur conquête de la Coupe Isobel Les joueuses du Six de Toronto célèbrent leur conquête de la Coupe Isobel - Getty
Publié
Mise à jour

Une nouvelle ligue de hockey professionnel féminin, incluant les meilleures joueuses du monde, verra le jour en Amérique du Nord en janvier 2024 après qu'un accord a été négocié entre des partis rivales dans le sport.

Les gouverneurs de la Fédération de hockey professionnel (PHF), Johanna et John Boynton, ont annoncé que le copropriétaire des Dodgers de Los Angeles Mark Walter et sa femme Kimbra, le président de l'équipe Stan Kasten et la légende du tennis Billie Jean King aideront à diriger la ligue après que la société de Walter ait acheté des « actifs » non spécifiés de la PHF.

L'entente annoncée vendredi met fin à une querelle de plusieurs années entre la PHF et l'Association des joueuses professionnelles de hockey féminin. L'Association est un groupe composé de la plupart des joueuses des équipes nationales américaines et canadiennes qui n'étaient pas disposées à rejoindre la ligue anciennement connue sous le nom de NWHL.

Cette annonce pourrait également amener la LNH à la table, après que le commissaire Gary Bettman a déclaré que lui et les propriétaires ne voulaient pas s'impliquer dans un différend entre plusieurs ligues et donneraient du poids à une seule, une fois qu'elle serait formée.