Le chandail numéro 15 de David Desharnais retiré par les Saguenéens
Les Saguenéens de Chicoutimi ont retiré et hissé le chandail du numéro 15 de leur ex-capitaine et ancien joueur des Canadiens, David Desharnais, dans les hauteurs du Centre Georges-Vézina, vendredi.
« Je suis très fier [de mon parcours avec les Saguenéens], ça a pavé la voie pour ma carrière professionnelle. J'ai passé quatre belles années au Saguenay, je me suis fait des belles relations, j'ai encore des amis là-bas », a déclaré Desharnais lors d'une entrevue au 5 à 7 plus tôt dans la journée.
Desharnais a évolué de 2003 à 2007 avec les Saguenéens de Chicoutimi. L'attaquant de cinq pieds sept pouces et 180 livres a marqué 97, 118 et 108 points à ses trois dernières années avec les Sags, mais il considère son année recrue comme son meilleur souvenir avec l'équipe.
« [Mon plus beau moment avec l'organisation, c'était] certainement notre première année. On s'est rendus en finale de conférence et on a perdu contre un certain Maxime Talbot, mais personne ne nous voyait là. Donc, le sentiment d'arriver dans la ligue, de rencontrer les gars et de bien faire était unique. »
Une rivalité historique
À l'occasion du retrait du numéro 15 de David Desharnais, les Saguenéens ont accueilli vendredi leurs rivaux de toujours, les Remparts des Québec.
Pour Desharnais, qui est originaire de Laurier-Station, une municipalité non loin de Québec, se faire repêcher par Chicoutimi était certainement spécial.
« Je me suis retrouvé à Chicoutimi, qui était, je dirais, l'ennemi numéro un des Remparts. J'ai juste été de l'autre côté de la rivalité. Chaque match qu'on jouait contre eux, surtout avec Patrick Roy et Richard Martel derrière le banc, ça mettait la table pour des bons matchs et des bonnes séries ».
Un parcours professionel atypique
David Desharnais a connu une bonne carrière dans la LNH, malgré qu'il n'ait jamais été repêché. Le petit attaquant a inscrit 282 points en 524 matchs chez les professionels. Il a passé huit saisons avec les Canadiens de Montréal, avant de jouer un an avec les Oilers d'Edmonton et de finir sa carrière de 10 ans avec les Rangers de New York.
Il a ensuite poursuivi sa carrière dans la KHL, où il a joué une saison avec l'Avangard Omsk, puis en Suisse avec Fribourg-Gotteron HC, pendant quatre ans.