MONTRÉAL — La formation du Kunlun Red Star, l'une des deux équipes chinoises de la LCHF évoluant dans la Ligue en 2017-2018, disputera un match au Centre Bell le 11 novembre face aux Canadiennes de Montréal.

La rencontre disputée en après-midi sera la première mettant en vedette une équipe professionnelle de Chine sur une patinoire de la LNH. Quelques-unes des meilleures joueuses de l'équipe nationale chinoise affronteront pour l'occasion les championnes en titre de la coupe Clarkson. Les Red Star comptent également au sein de leur formation officielle quelques joueuses étoiles provenant d'autres pays.

Acquise par voie de transaction par les Canadiennes au mois d'août, Emerance Maschmeyer en sera à une deuxième rencontre au Centre Bell, puisqu'elle a affronté les Canadiennes avec l'Inferno de Calgary lors de la toute première partie de la LCHF disputée sur une patinoire de la LNH, le 10 décembre 2016. La triple médaillée d'argent au Championnat du monde de hockey féminin de la FIHG a mené la LCHF avec une moyenne de buts alloués de 1,49 et un taux d'efficacité de 0,946 en 2016-2017.

Les Red Star auront comme tête d'affiche la double médaillée d'argent olympique, l'Américaine Kelli Stack, ainsi que la gardienne étoile de la Finlande, Noora Raty. Choix de premier tour de Kunlun au repêchage 2017 de la LCHF et participante à deux Jeux olympiques, Raty a été nommée trois fois gardienne de but par excellence au Championnat du monde de hockey féminin de la FIHG.

« Après un premier match couronné de succès, nous avons hâte d'accueillir de nouveau les Canadiennes au Centre Bell cette année, a dit le propriétaire, président et chef de la direction des Canadiens, Geoff Molson. Ce match représente une autre façon pour nous de travailler avec les Canadiennes pour contribuer au développement du hockey féminin dans la province de Québec et au niveau international. »

Les Canadiens de Montréal ont annoncé un partenariat avec les Canadiennes en septembre 2015, qui inclut un appui promotionnel et financier pour la formation montréalaise de la LCHF. En plus d'organiser sur une base régulière des cliniques d'habiletés tout au long de l'année, les Canadiens s'occupent depuis deux ans de l'École de hockey féminin au Complexe sportif Bell de Brossard.

« La LCHF est ravie d'avoir la chance d'être de nouveau accueillie au Centre Bell cette année à l'occasion d'un match entre notre toute nouvelle équipe chinoise, les Red Star, et nos championnes en titre de la coupe Clarkson, les Canadiennes, a déclaré la commissaire de la LCHF, Brenda Andress. Avec des vedettes internationales dans les deux camps, nous avons très hâte de mettre en valeur notre Ligue au domicile des Canadiens de Montréal. Nous sommes très reconnaissantes pour leur soutien continu et leur dévouement à l'endroit du développement du hockey féminin. »