Passer au contenu principal

Un arbitre aurait été agressé physiquement en Nouvelle-Écosse

Plusieurs des patins commandés par le Canadien en novembre dernier ne sont pas encore arrivés. - Getty
Publié
Mise à jour

STEWIACKE, N.-É. - Un incident impliquant une cloche à vache aurait échauffé les esprits samedi lors d'un match de hockey mineur dans le centre de la Nouvelle-Écosse, où un entraîneur aurait agressé physiquement un arbitre pendant une rencontre mettant aux prises des joueurs de neuf et dix ans.

Le District du comté de Colchester de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé mardi que l'entraîneur impliqué dans cet incident fait face à une accusation de voies de fait en lien avec cet événement.

Melissa Johnson était présente samedi à ce match qui avait lieu au Sportsplexe Don Henderson Mémorial, qui se trouve à Brookfield.

Selon elle, toute la situation aurait commencé lorsqu'un joueur des Ramblers de Cumberland s'est vu décerner une pénalité majeure pour avoir solidement mis en échec un joueur des Elks de Brookfield.

« C'était une mise en échec assez forte. L'autre joueur est tombé lourdement sur la glace », a-t-elle raconté à La Presse Canadienne lors d'une entrevue.

C'est à ce moment qu'une personne qui se trouvait avec les partisans des Elks a lancé une cloche à vache sur la glace.

Selon Mme Johnson, l'arbitre aurait ensuite pris la cloche à vache et l'aurait lancée sur le banc de l'équipe de Brookfield. L'objet aurait toutefois percuté l'entraîneur.

« Je n'ai pas vu exactement où la cloche à vache l'a frappé, a-t-elle mentionné. Mais tout d'un coup, l'entraîneur est sorti de son banc, il s'est dirigé vers le côté de l'autre équipe, et il a agrippé l'arbitre pour lui donner deux ou trois coups de poing sur le casque. Après, il est juste reparti vers son banc. »

Mme Johnson a avoué qu'elle a été choquée par ce qu'elle a vu, comme l'ont été d'autres parents auprès d'elle.

« Je n'avais jamais vu quelque chose comme ça avant - et j'en ai vu des matchs de hockey. »

Cette agression présumée aurait aussi créé une onde de choc chez les jeunes hockeyeurs.

« Tous les enfants sont sortis du banc en pleurant. Ils avaient peur », a-t-elle affirmé.

« De voir la peur sur leur visage, c'était tellement bouleversant. Aucun enfant ne devrait se sentir comme ça. »

L'entraîneur des Elks avait déjà quitté l'aréna lorsque la police est arrivée sur les lieux. Il s'est toutefois rendu lui-même aux autorités un peu plus tard, avant d'être arrêté puis libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure.

Hockey Nouvelle-Écosse, la fédération qui chapeaute les activités de hockey mineur dans la province, a publié un communiqué dans lequel elle confirme que cet incident fait l'objet d'une enquête externe.

Quant à l'entraîneur en question, il a été suspendu indéfiniment, a indiqué le porte-parole de la fédération, Garreth MacDonald. Du soutien psychologique a été offert aux joueurs et aux parents qui ont assisté à la scène, a-t-il ajouté.

De son côté, l'Association de hockey mineur de Colchester Sud a parlé d'une « journée triste » pour son organisation.

« Nous remercions tous nos entraîneurs attentionnés, nos arbitres dédiés et nos parents affectueux qui font que le hockey est une expérience positive pour les jeunes », a écrit l'association dans une déclaration.

« Soyez assuré que nous collaborons avec toutes les organisations impliquées. (?) Nous sommes toujours la même association, avec la même volonté de faire ce qui est le mieux pour nos enfants. »