Une équipe ukrainienne au Tournoi Pee-Wee de Québec
Malgré la situation qui perdure en Ukraine, une équipe de hockey a pu être assemblée pour participer au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec.
Cette formation réunit 18 jeunes qui, pour la plupart, sont réfugiés dans plusieurs pays d'Europe. Même que les pères de quelques-uns sont actuellement au combat. Ils ont commencé à s'entraîner ensemble pour la première fois il y a seulement deux semaines en Roumanie.
Le projet d'amener une équipe ukrainienne au tournoi de Québec a commencé à prendre forme l'été dernier. Après avoir relevé de très nombreux défis administratifs et logistiques, l'équipe est finalement arrivée à destination il y a maintenant huit jours.
« Je suis content d'avoir réussi, a confié l'entraîneur-chef de l'équipe Yevgeny Pyrasenko. On a traversé des difficultés pour les jeunes, pour les voir heureux d'avoir la chance de visiter le Canada, un pays de hockey. »
Le Québécois Sean Bérubé a développé des contacts en Ukraine lorsqu'il a joué trois saisons dans ce pays durant l'adolescence. Il a contribué directement à la réalisation du projet.
« Le but est de leur faire penser à autre chose, mais c'est sûr que plusieurs d'entre eux attendent de recevoir un texto de leur père qui est au front, a mentionné M. Bérubé. En même temps, le fait de pouvoir autant pratiquer le hockey, il y a plein de joueurs ici qui ne sont pas habitués de pratiquer chaque jour. C'est vraiment un gros plus pour eux. »
Yevgeny Pyrasenko et les jeunes sont bien conscients qu'ils représentent un symbole de force, de résistance et d'espoir pour leur pays. Un rôle qu'ils acceptent avec honneur.
« Ils ne jouent pas qu'au hockey, a insisté l'entraîneur-chef. Ils représentent notre pays dans un contexte spécial. Ils tentent de le faire avec beaucoup d'honneur et beaucoup de fierté. »
Les jeunes Ukrainiens disputeront leur premier match samedi matin à 11 h 45 contre les petits Bruins de Boston. Une cinquantaine de médias de partout dans le monde devraient couvrir l'événement. Et on s'attend à une salle comble de plus de 18 000 spectateurs au Centre Vidéotron.