Passer au contenu principal

La police de London rouvre l'enquête de 2018

Hockey Canada Hockey Canada - Hockey Canada
Publié
Mise à jour

La police de London en Ontario rouvrira une enquête sur une agression sexuelle présumée en 2018 impliquant huit joueurs de la Ligue canadienne de hockey dont certains membres de l'équipe nationale junior, a annoncé vendredi le chef de la police.

L'annonce intervient deux jours après que le chef du service de police de Londres, Steve Williams, ait annoncé un examen de l'enquête qui s'est terminée en février 2019 sans qu'aucune accusation criminelle ne soit déposée.

« Une équipe d'enquêteurs a été désignée et a mené un examen préliminaire, a déclaré William dans un communiqué. Grâce à cet examen, ils ont déterminé qu'il existe d'autres opportunités d'enquête qui s'offrent à nous, et à ce titre, l'enquête criminelle a été rouverte pour permettre à ces opportunités d'être explorées. »

Williams a noté que parce que l'enquête est à nouveau active, il ne parlera plus de la question.

L'incident présumé en question s'est produit le 19 juin 2018 dans un hôtel situé au 300 de Dundas Street au centre-ville de London.

Chronologie de la réponse de Hockey Canada à une agression sexuelle présumée impliquant huit joueurs à London, en Ontario, en 2018 :

5 janvier 2018 -- L'équipe canadienne de hockey junior bat la Suède lors de la finale pour la médaille d'or à Buffalo, N.Y.

18 juin 2018 -- Début de l'événement de golf et de gala de la Fondation Hockey Canada à London.

19 juin 2018 -- Le beau-père d'une femme informe Hockey Canada qu'elle allègue avoir été agressée sexuellement par huit joueurs, dont des membres de l'équipe nationale junior, alors qu'elle était en état d'ébriété la nuit précédente après l'événement. Hockey Canada dit avoir parlé avec son fournisseur d'assurance, puis informé la police de London, qui a ouvert une enquête. Hockey Canada a par la suite ouvert sa propre enquête menée par un tiers en faisant appel à un cabinet d'avocats de Toronto.

Juin 2018 -- Hockey Canada déclare avoir informé Sport Canada de l'incident allégué.

Février 2019 -- Hockey Canada affirme que la police de London a informé la fédération que son enquête criminelle était close. Hockey Canada affirme que la femme a refusé de parler aux autorités ou à ses propres enquêteurs.

Septembre 2020 -- Hockey Canada déclare avoir fermé son enquête.

Avril 2022 -- La femme dépose une poursuite demandant 3,55 millions de dollars en dommages-intérêts à Hockey Canada, à la Ligue canadienne de hockey et aux huit joueurs anonymes.

Mai 2022 -- Hockey Canada règle à l'amiable la poursuite avec la femme pour un montant non divulgué.

Mai 2022 -- Le PDG de Hockey Canada, Tom Renney, appelle la ministre des Sports Pascale St-Onge, dont relève Hockey Canada, pour lui dire que TSN dévoilera l'histoire dans les prochains jours. St-Onge dit que la conversation est la première fois qu'elle entend parler de l'incident ou du règlement présumé.

26 mai 2022 - TSN rapporte les détails de l'agression et du règlement présumés.

2 juin 2022 -- St-Onge ordonne une vérification judiciaire de Hockey Canada pour s'assurer qu'aucun fonds public n'a été utilisé dans le cadre du règlement.

20 juin 2022 -- Renney et le président de Hockey Canada, Scott Smith, sont interrogés par des députés lors d'une réunion du Comité permanent du patrimoine canadien sur la réponse de l'organisation à la situation. Smith et Renney témoignent que les 19 joueurs présents à London ont été « fortement encouragés » à parler avec des enquêteurs, mais pas obligés de le faire. Hockey Canada ajoute ne pas connaître l'identité des huit joueurs en question. Smith témoigne que Hockey Canada a signalé trois plaintes d'agression sexuelle au cours des dernières années, y compris l'incident de London, mais ne discutera pas des deux autres devant le comité.

22 juin 2022 -- St-Onge annonce un gel du financement fédéral de Hockey Canada jusqu'à ce que l'organisation divulgue les recommandations faites par le cabinet d'avocats tiers et devienne membre du Bureau du commissaire à l'intégrité, un nouvel organisme gouvernemental ayant le pouvoir d'enquêter sur les plaintes pour abus et imposer des sanctions.

22 juin 2002 -- La Chambre des communes approuve à l'unanimité une motion du Bloc québécois visant à mener une enquête indépendante sur la façon dont Hockey Canada a traité les allégations.

28 juin 2022 -- La Banque Scotia annonce qu'elle suspend le parrainage de Hockey Canada jusqu'à ce que l'institution financière soit convaincue que les bonnes mesures sont prises pour améliorer la culture au sein du sport. Le géant de la vente au détail Canadian Tire et la société de télécommunications Telus ont emboîté le pas plus tard dans la journée, retirant leur soutien au Championnat du monde de hockey junior retardé par la pandémie en août.

29 juin 2022 -- Tim Hortons et Imperial Oil, sous sa marque Esso, se joignent à une liste croissante d'entreprises pour retirer leur commandite.

30 juin 2022 - Le défenseur de la LNH, Victor Mete, membre de l'équipe junior de 2018, a déclaré qu'il n'était pas impliqué dans l'agression présumée, ajoutant dans un message sur les réseaux sociaux qu'il était en vacances avec sa famille à l'époque. Mete dit qu'il est « profondément troublé par les informations faisant état de cet incident » et qu'il coopèrera pleinement avec les enquêteurs sur demande.

30 juin 2022 -- Renney prend sa retraite en tant que chef de la direction de Hockey Canada après avoir annoncé un plan de relève en avril selon lequel Smith prendra la relève le 1er juillet.

1er juillet 2022 -- Smith devient chef de la direction de Hockey Canada. Il reste également président de la fédération.

14 juillet 2022 -- Hockey Canada annonce dans une lettre ouverte aux Canadiens qu'elle rouvre une enquête indépendante sur l'agression présumée de 2018. La fédération nationale du sport ajoute que la participation des joueurs en question sera obligatoire et que quiconque refusera sera banni de toutes les activités et programmes. Hockey Canada affirme qu'elle exige maintenant que les joueurs, les entraîneurs, le personnel de l'équipe et les bénévoles associés à son programme de haute performance participent à la formation obligatoire sur la violence sexuelle et le consentement. Il procédera également à un examen par un tiers de la gouvernance de l'organisation et s'engage à devenir un signataire à part entière du Bureau du commissaire à l'intégrité. Hockey Canada ajoute qu'il créera également un « mécanisme de plainte indépendant et confidentiel » pour fournir aux victimes et aux survivants des outils et du soutien pour se manifester.

18 juillet 2022 -- La Presse canadienne est la première à annoncer que Hockey Canada possédait un fonds,  puisé à même les frais d'inscription au hockey mineur, pour payer les responsabilités non assurées, y compris les réclamations pour abus sexuels. Le détail est inclus dans un affidavit de juillet 2021 signé par Glen McCurdie, qui était alors vice-président des assurances et de la gestion des risques de Hockey Canada, dans le cadre d'une poursuite intentée par un joueur blessé en Ontario.

19 juillet 2022 -- Hockey Canada confirme l'existence du « Fonds national d'équité » dans un communiqué, ajoutant qu'il couvre un « large éventail de dépenses liées aux initiatives de sécurité, de bien-être et d'équité » dans l'ensemble de l'organisation. « Le fonds est également utilisé pour payer les primes d'assurance de l'organisation et pour couvrir toute réclamation non couverte par les polices d'assurance, y compris celles liées aux blessures physiques, au harcèlement et à l'inconduite sexuelle », indique le communiqué. Hockey Canada affirme que le fonds a été « établi d'une manière compatible avec les fonds de réserve maintenus par d'autres grandes organisations nationales ».

19 juillet 2022 -- Le premier ministre Justin Trudeau fustige le leadership de Hockey Canada concernant l'utilisation du « Fonds national d'équité » pour régler les réclamations pour abus sexuels. « Je pense qu'en ce moment, il est difficile pour quiconque au Canada d'avoir foi ou confiance en qui que ce soit à Hockey Canada », a déclaré Trudeau aux journalistes à Bowen Island, en Colombie-Britannique. « Ce que nous apprenons est absolument inacceptable. »

19 juillet 2022 - L'attaquant des St. Louis Blues, Robert Thomas, membre de l'équipe junior de 2018, se joint à une liste croissante de joueurs de l'alignement pour nier toute implication dans l'agression présumée.  À Thomas, s'ajouteront les noms de Maxime Comtois, Kale Clague, Jordan Kyrou, Sam Steel, Taylor Raddysh, le défenseur de l'Avalanche du Colorado Cale Makar, le défenseur des Maple Leafs de Toronto, Victor Mete, Conor Timmins et Brett Howden, qui ont eux aussi clamé publiquement leur innocence.

20 juillet 2022 -- Hockey Canada déclare qu'il n'utilisera plus son « Fonds national d'équité » pour régler les réclamations pour agression sexuelle.

20 juillet 2022 – La police de London ordonne un examen interne de son enquête sur l'agression sexuelle présumée de 2018. Le chef Steve Williams a déclaré dans un communiqué que l'examen de son département déterminera si « des voies d'enquête supplémentaires peuvent exister ». Il ajoute que l'enquête initiale, qui s'est conclue sans inculpation, a été « longue et détaillée ».

21 juillet 2022 -- Trudeau dit qu'il doit y avoir un « vrai règlement des comptes » à Hockey Canada. S'adressant aux journalistes à Elmsdale, en Nouvelle-Écosse, Trudeau ajoute que la fédération « doit faire énormément » pour regagner la confiance des Canadiens.

22 juillet 2022 -- La police de London annonce la réouverture de l'enquête de 2018.