Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Akim Aliu effectue un retour au jeu

Akim Aliu Akim Aliu - Getty
Publié
Mise à jour

Akim Aliu effectue un retour sur les patinoires nord-américaines.

Le cofondateur l'Alliance pour la diversité dans le hockey (HDA en anglais) se joint aux Barracudas de San Jose, le club-école des Sharks dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

L'attaquant de 34 ans a signé un essai professionnel avec la formation californienne. Le directeur général des Sharks Mike Grier a mentionné qu'il devrait rejoindre l'équipe au cours des deux prochains jours.

C'est un retour au jeu pour Aliu, qui a joué au niveau professionnel pour la dernière fois lors de la saison 2019-2020 avec le HC Litvinov de l'Extraliga tchèque.

Il a joué pour la dernière fois en Amérique du Nord en 2018-2019 avec les Solar Bears d'Orlando dans l'ECHL.

Né au Nigeria et élevé à Toronto, Aliu a été le 56e choix au total du repêchage 2007 de la LNH par les Blackhawks de Chicago. Il a fait son stage junior avec les Wolves de Sudbury de la Ligue de hockey de l'Ontario.

Aliu a participé à sept matchs dans la LNH en deux saisons avec les Flames de Calgary de 2011 à 2013, marquant deux buts et ajoutant une passe.

Il est un vétéran de 245 matchs dans la LAH en neuf saisons avec les IceHogs de Rockford, les Rivermen de Peoria, les Wolves de Chicago, le Heat d'Abbotsford, le Wolf Pack d'Hartford, les Bulldogs de Hamilton, les Barons d'Oklahoma City, les Americans de Rochester et les Monsters de Cleveland de 2007 à 2017. Il a inscrit 46 buts et 30 passes.

En 2019, Aliu a dénoncé les comportements racistes de Bill Peters, son ancien entraîneur-chef avec Rockford. Peters a démissionné de son poste d'entraîneur-chef des Flames plus tard cette semaine-là après qu'un autre ancien joueur, Michal Jordan, ait mentionné que Peters lui avait donné un coup de pied lors d'un match quand il évoluait avec les Hurricanes de la Caroline.

À la suite du meurtre de George Floyd à Minneapolis en mai 2020, Aliu a formé la HDA pour lutter contre le racisme et la discrimination dans le sport.