LCH : les équipes d'étoiles dévoilées
La Ligue canadienne de hockey a dévoilé, dimanche, ses quatre équipes d'étoiles de la saison, incluant une équipe des meilleurs joueurs recrues.
Au total, quatre joueurs de la LHJMQ s'y retrouvent, dont trois Québécois. Le gardien de but des Huskies de Rouyn-Noranda, William Rousseau, qui en plus de remporter le trophée du gardien de l'année dans la LCH, a vu son nom être inscrit sur la première équipe d'étoiles, alors que Mathieu Cataford, des Mooseheads de Halifax et Vsevolod Komarov, des Voltigeurs de Drummondville se retrouvent quant à eux sur la troisième équipe d'étoiles.
Par ailleurs, le défenseur de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Xavier Villeneuve a réussi à être nommé sur l'équipe des meilleures recrues.
Rousseau a obtenu une fiche de 34-10-1-4 cette saison en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,24 ainsi qu'un pourcentage d'efficacité de ,924. Le portier des Huskies a aussi réussi un record de la LHJMQ en enregistrant huit blanchissages.
De son côté, Mathieu Cataford a amassé 40 buts et 50 mentions d'aide pour 90 points en 65 matchs. L'attaquant de Halifax a aussi obtenu une impressionnante fiche de +43. L'espoir des Golden Knights de Vegas a été l'un des deux seuls avec Justin Gill à obtenir plus de 40 buts et 50 aides cette saison, dans la LHJMQ.
Pour sa part, Vseovolod Komarov a récolté 14 buts et 55 mentions d'assistance pour 69 points en 61 matchs. L'espoir des Sabres de Buffalo a aussi maintenu une fiche de +47 cette saison. Son nombre de passes et de points sont tous deux des sommets pour un défenseur dans la LHJMQ cette année.
Quant à Xavier Villeneuve, le défenseur de l'Armada a obtenu huit buts et 35 aides pour 43 points en 54 rencontres. L'espoir du repêchage de 2026 a terminé au deuxième rang de tous les défenseurs recrus de la LCH au chapitre des buts et des points.
Joueurs à surveiller
Gavin McKenna
En plus de se retrouver sur l'équipe des recrues, l'attaquant de 16 ans seulement a vu son nom être mentionné sur la troisième équipe d'étoiles de la LCH. Il a amassé 34 buts et 63 mentions d'aide pour 97 points en 61 matchs. McKenna, espoir du repêchage de 2026, est devenu seulement le deuxième joueur de 16 ans avec Connor Bedard à récolter plus de 90 points en une seule saison au cours des 25 dernières années.
Zayne Parekh
L'espoir de premier tour au prochain repêchage a fait bonne figure cette saison dans la Ligue de l'Ontario. Nommé sur la première équipe d'étoiles, le défenseur de l'année dans la LCH a obtenu 33 buts et 63 aides pour un total de 96 points cette saison. En 66 matchs, Parekh a aussi maintenu une fiche de +39. Il est devenu l'un des deux seuls défenseurs au cours de 20 dernières années à récolter plus de 95 points en une saison dans la LCH.
Berkly Catton
Tout comme Parekh, l'attaquant des Chiefs de Spokane est un espoir de premier plan au prochain repêchage. Catton a amassé 54 ans et 62 aides pour 116 points en 68 matchs. Son total de buts, de points et de points par match sont tous des sommets de la LCH pour un joueur éligible en 2024.