Qui est le joueur par excellence des séries jusqu’ici dans la LHJMQ? Assurément le grand Danois Nikolaj Ehlers des Mooseheads de Halifax. Celui qui a fait rager les partisans des Cataractes de Shawinigan en marquant le but gagnant lors du 7e match de la série huitième de finale mardi dernier compte déjà 22 points en neuf matchs. Ehlers a de nouveau été solide lors des deux premiers matchs contre les Wildcats de Moncton en 2e ronde tant et si bien que son équipe a pris les devants 2-0 grâce à deux victoires à l’étranger.

Un autre joueur de la LHJMQ qui a brillé à l’étranger en fin de semaine est le gardien de 19 ans Philippe Cadorette du Drakkar de Baie-Comeau. Les attaquants des Foreurs de Val-d’Or en ont fait des cauchemars dans la nuit de vendredi à samedi alors que le vétéran de quatre saisons a bloqué 61 des 63 tirs dirigés vers lui dans un gain en deuxième prolongation. Cadorette vise une troisième participation de suite à la grande finale avec le Drakkar. Au cours des deux dernières années, il a gagné pas moins de 27 matchs en séries mais ce ne fut pas suffisant pour graver son nom sur la coupe du Président. « Cado » a repris cette année là où il avait laissé lors des séries de 2014 avec un dossier de 6-1, une moyenne de buts alloués de 2,32 et un pourcentage d’arrêts de 92,9. 

Cadorette impose le respect devant son filet, lui qui n’a jamais été repêché par une équipe professionnelle. Il a participé au camp d’été des recrues du Canadien en 2013 et à celui des Oilers d’Edmonton à l’automne de la même année sans jamais signer de contrat. Cette année il n’a reçu aucune invitation, c’est quand même incroyable. Dans la colonne des victoires en séries dans l’histoire du circuit, le produit des Gaulois du Collège Antoine-Girouard vient au 3e rang avec 37 victoires derrière Zachary Fucale (40) et Roberto Luongo (38). Il pourrait d’ailleurs devancer le gardien des Panthers de la Floride avec deux autres gains contre Val-d’Or en 2e ronde.

Le gabarit de Cadorette a toujours été un point d’interrogation au niveau des recruteurs de la LNH mais le portier mise sur d’excellents réflexes, une bonne technique et une excellente force d’anticipation. Chose certaine, la meilleure attaque de la LHJMQ, celle des Foreurs, a goûté à sa médecine vendredi et aussi lors des dix premières minutes du match de samedi. Inspirés par la tenue de leur gardien, les joueurs du Drakkar ont par la suite vogué vers un gain facile de 9-1. Cadorette et le Drakkar sont donc à deux victoires d’une troisième qualification consécutive pour le carré d’as. Dire qu’en juin 2014, les Screaming Eagles du Cap-Breton avaient mis quatre choix de repêchage sur la table pour faire l’acquisition de ses services, une offre que le directeur général du Drakkar Steve Ahern se félicite aujourd’hui d’avoir déclinée.