Le tournoi de la Coupe Memorial a pris fin dimanche avec la conquête des Generals d’Oshawa. Au lendemain du dernier match de hockey de l’histoire du Colisée Pepsi, c’était l’heure du bilan.

Il a beaucoup été question des assistances lors de la dernière semaine à Québec. Le tournoi de la Coupe Memorial 2015 a attiré plus de 79 000 spectateurs en neuf matchs, une moyenne de tout près de 9000 spectateurs par rencontre. Le comité organisateur était très heureux de la tournure des événements.

« Dans le hockey junior canadien, 9000, c'est exceptionnel. Ça fait partie des grandes villes juniors canadiennes. On est tellement gâté. Pour arriver à une finale en plus de ça entre deux équipes qui viennent de l'extérieur et avoir une telle ambiance et de tels partisans. J'ai trouvé ça formidable », a déclaré le président des Remparts de Québec, Jacques Tanguay.

Recevoir la Coupe Memorial et en être l'équipe hôtesse signifie beaucoup de travail et beaucoup de pression pour une équipe comme les Remparts. Le comité organisateur est loin de le regretter.

« On est dans le hockey pour vivre ces grands moments. On est dans le hockey pour se mettre de la pression. Si on n'est pas là pour se mettre de la pression, au niveau du sport, on n'a pas d'affaire ici », a lancé M. Tanguay.

Outre le bilan de la Coupe Memorial, l'entraîneur-chef et directeur général des Remparts, Philippe Boucher, a aussi dressé le bilan de la saison des Remparts.

Il a confirmé son retour derrière le banc la saison prochaine et a aussi parlé des nombreuses transactions qu'il a dû effectuer pour présenter une équipe compétitive à la Coupe Memorial.

Au total, Philippe Boucher a dû céder ses choix de première ronde de 2015, 2016, 2017 et 2018 pour bâtir la formation qui a finalement plié l'échine en demi-finale vendredi soir. Les lendemains de cette saison 2014-2015 seront assurément difficiles.

« C'est sûr que remonter des équipes rapidement, ça s'est déjà fait avant. Ça va être de plus en plus difficile. On ne veut pas finir derniers l'année prochaine », a affirmé Boucher.

« La raison pour laquelle on a gardé Callum Booth, c'est pour ça. Il est un gardien de but exceptionnel qui a un futur extraordinaire devant lui au niveau du hockey professionnel. Il va nous faire gagner des matchs de hockey l'année prochaine. Mais il y a une certaine partie de reconstruction qu'on ne pourra pas éviter », a ajouté l’ancien défenseur de la LNH.

Après avoir vécu le stress d'une saison pas comme les autres, Boucher et les Remparts devront l'an prochain s'affairer à une autre tâche un peu différente : celle de déménager dans un amphithéâtre de 400 millions $.