Le RDS.ca a profité de la présentation de la Série Subway, la semaine dernière, pour sonder 12 recruteurs de la LNH affectés au territoire de la LHJMQ afin de connaître l’identité des meilleurs espoirs en vue de la séance de sélection de 2015, qui sera présentée dans sept mois en Floride.

La question était assez simple : Quels sont, dans l'ordre, vos cinq meilleurs espoirs évoluant dans la LHJMQ jusqu’ici cette saison? Après un tiers du calendrier écoulé, un joueur fait l’unanimité, soit l’attaquant Daniel Sprong des Islanders de Charlottetown. Le jeune homme de 17 ans est le seul patineur qui s’est retrouvé sur le bulletin de vote des 12 recruteurs sondés, et six d’entre eux l’ont placé au tout premier rang.

Ce qu’il y a d’intéressant, cette année, c’est qu’au total, 15 joueurs différents ont reçu des votes, ce qui laisse présager (on le savait déjà) une très bonne récolte pour le circuit Courteau en juin prochain.

Pour revenir à Sprong il a obtenu six votes de première place, trois votes de deuxième place et deux votes de troisième place. C’est donc dire que 10 des recruteurs sondés le voient dans les trois premiers espoirs du circuit. On peut presque déjà garantir qu’il sera un choix de première ronde en 2015. Depuis le début de la saison, le joueur originaire d’Amsterdam aux Pays-Bas a récolté 15 buts et 16 passes pour 31 points en 28 matchs. D’ailleurs, son prochain point sera le 100e de sa carrière dans la LHJMQ.

Deux Européens viennent aux deuxième et troisième rangs derrière Sprong. Les deux évoluent aussi dans les Maritimes. On parle du défenseur tchèque Jakub Zboril des Sea Dogs de Saint John, et de l’attaquant russe Evgeny Svechnikov des Screaming Eagles du Cap-Breton. Zboril s’est retrouvé sur le bulletin de 11 de nos 12 recruteurs alors que Svechnikov a retenu l’attention de huit de nos hommes de hockey. Zboril compte 15 points en 25 matchs et même s’il n’a que 17 ans, il vient de recevoir une invitation pour le camp de l’équipe nationale tchèque en vue du prochain Championnat mondial de hockey junior. Pour ce qui est de Svechnikov, qui a été blessé lors de la Série Subway, il compte 30 points en 23 matchs depuis le début de la saison.

Les trois premiers Québécois de notre sondage maison se retrouvent aux échelons 4, 5 et 6. On parle du gardien de but des Remparts Callum Booth, de même que du défenseur Jérémy Roy du Phoenix de Sherbrooke, et de l’attaquant Nicolas Roy des Saguenéens de Chicoutimi. Booth, l’homme de confiance des Remparts devant le filet, a jusqu’ici signé neuf victoires alors que Jérémy Roy vient au premier rang des pointeurs du circuit chez les défenseurs avec 23 points en 24 matchs. Même s’il connaît un début de saison plus timide, Nicolas Roy des Saguenéens s’attire encore les regards des recruteurs en prenant le sixième rang de notre classement.

Dennis Yan des Cataractes de Shawinigan et Thomas Chabot des Sea Dogs de Saint John complètent le top-8 de notre classement. Les autres joueurs du circuit qui ont obtenu des votes sont Vladimir Tkachev des Wildcats de Moncton, Adam Marsh et Nathan Noel des Sea Dogs, Kameron Kielly et Filip Chlapik des Islanders, Gabriel Gagné des Tigres de Victoriaville et Nicolas Meloche du Drakkar de Baie-Comeau.

Fait intéressant à noter : aucun de nos 12 recruteurs n’a choisi parmi ses cinq premiers espoirs l’attaquant Timo Meier des Mooseheads de Halifax. Pourtant, la Centrale de recrutement de la LNH le classait récemment avec une cote « A » signifiant qu’il pouvait être considéré comme un espoir de première ronde. Hier, Meier a justement inscrit quatre autres buts face aux Cataractes de Shawinigan. Il faudra garder un œil sur lui.

HUIT PREMIÈRES POSITIONS

Système de pointage

(1re position : 10 points, 2e : 7 points, 3e : 5 points, 4e : 3 points, 5e : 1 point)

ESPOIRS 2015

1- Daniel Sprong (Charlottetown) 92
2- Jakub Zboril (Saint John) 56
3- Evgeny Svechnikov (Cap-Breton) 49
4- Callum Booth (Québec) 25
5- Jérémy Roy (Sherbrooke) 25
6- Nicolas Roy (Chicoutimi) 21
7- Dennis Yan (Shawinigan) 15
8- Thomas Chabot (Saint John) 6