Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Saguenéens et l'Océanic s'affrontent pour la deuxième fois cette saison

Eliott Robert et Maël St-Denis Eliott Robert et Maël St-Denis - Saguenéens de Chicoutimi
Publié
Mise à jour

Les deux grands rivaux de la division Est de la Ligue de hockey junior majeur du Québec que sont les Saguenéens de Chicoutimi et l'Océanic de Rimouski se retrouveront pour la deuxième fois en un tout petit moins d'une semaine, ce soir, au Colisée Financière Sun Life. Jeudi dernier, Maxime Massé a inscrit deux buts en l'espace de cinq minutes en troisième période pour mener les Saguenéens à une victoire de 4-2. Pleins feux sur cinq éléments à surveiller en vue de ce match.

« Pas d'objectif par rapport aux résultats ici »

Après n'avoir remporté qu'un seul de leurs six premiers matchs, les Saguenéens ont résolument repris du poil de la bête en gagnant quatre de leurs six parties suivantes. Autant ces fluctuations ont été prédites par plusieurs observateurs, autant elles laissent complètement indifférents les principaux intéressés. « Il n'y a pas objectif par rapport aux résultats ici, a rappelé l'entraîneur-chef Yanick Jean en entrevue téléphonique avec RDS.ca. L'objectif est le développement de nos joueurs, que de semaine en semaine, ils deviennent meilleurs. Nous jouons légèrement au-dessus de ,500, c'est bien ça? Ça démontre à quel point ça nous passe au-dessus de la tête... »

Les efforts de Massé récompensés

Considéré comme le meilleur espoir de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, Maxim Massé vient d'être nommé joueur par excellence de la dernière semaine dans le circuit Cecchini en vertu d'une récolte de six buts et deux aides en trois matchs. Avant cette semaine faste, Massé n'avait pas été en mesure de trouver le fond du filet à ses huit précédentes rencontres, mais comme le chantait France d'Amour, ce ne sont que des mots. « Je refuse de parler de réveil offensif, parce qu'il a été très, très bon dès le premier jour du camp, a nuancé Jean. Et il ne faut pas oublier qu'il n'était pas nécessairement à 100 pour cent... et encore là, il était dans le top-10 pour les chances de marquer. Ses efforts ont été récompensés. »

La Centrale de recrutement de la LNH n'a pas encore publié son premier classement en vue du prochain repêchage, mais plusieurs experts, dont Craig Button, sont d'avis que Massé pourrait être réclamé dans la dernière portion de la première ronde. « C'est un jeune qui démontre déjà énormément de maturité, a louangé Jean. Il est pleinement conscient de tout ce qui se passe autour de lui cette saison et notre rôle comme organisation, c'est de l'accompagner là-dedans. »

Un quatuor à surveiller

En plus de Massé, les Saguenéens misent sur plusieurs autres jeunes athlètes de talent, étant donné qu'ils ont sélectionné quatre joueurs – Émile Guité, Nathan Lecompte, Alex Huang et Jonathan Prud'Homme – parmi les huit premiers lors de la dernière séance de repêchage de la LHJMQ. À noter que Gutié, Lecompte et Huang ont été invités à participer au Défi mondial des moins de 17 ans du 2 au 11 novembre. « Ils auraient dû être quatre! C'est une aberration que Prud'homme ne soit pas là », a déploré Jean. « Cela dit, il s'agira d'une expérience incroyable pour eux. Prendre part à une compétition d'envergure comme celle-là fait de toi un meilleur athlète par la suite. »

Un passage à l'Est remarqué

Une vague de changement a soufflé sur l'Océanic au cours des derniers mois avec les embauches d'un nouveau directeur général en Danny Dupont et d'un nouvel entraîneur-chef en Joël Perrault pour succéder à Serge Beausoleil, qui était associé à l'équipe depuis 12 ans. Et cela ne s'est pas arrêté là, car l'ancien président des Remparts de Québec Jacques Tanguay a joint l'organisation appartenant à son fils Alexandre dans le but de piloter le dossier de candidature de l'Océanic pour l'obtention du tournoi de la Coupe Memorial en 2025. « De voir mon père revenir à Rimouski, là où tout a commencé pour lui avant d'aller partir les Remparts, c'est une super histoire familiale, a déclaré Alexandre Tanguay à Mikaël Lalancette du quotidien Le Soleil. C'est une belle façon de rendre hommage à mon grand-père (Maurice Tanguay, NDLR), qui nous a quittés il y a presque trois ans. On veut poursuivre la tradition qu'il a établie à Rimouski. » La ville du Bas-Saint-Laurent a déjà accueilli la prestigieuse compétition, en 2009, sauf que « l'équipe de toute une région » avait cependant été éliminée lors du bris d'égalité par les futurs champions, les Spitfires de Windsor, qui comptaient alors dans leurs rangs un certain Taylor Hall.

Un premier match pour le capitaine

L'Océanic s'est plutôt bien tiré d'affaire à la suite de sa défaite contre les Saguenéens en battant les Remparts de Québec 6-4, le lendemain, puis les Tigres de Victoriaville 5-4, en prolongation, dimanche après-midi. Le centre Alexandre Blais s'est notamment signalé en inscrivant trois buts et en récoltant deux passes lors de ces deux victoires. En quête d'un troisième succès consécutif, l'Océanic pourra enfin compter sur les services de son capitaine Jacob Mathieu, qui n'a toujours pas joué cette saison, puisqu'il se remettait d'une opération à une épaule après la conclusion de la dernière campagne. « Ça va prendre une couple de parties pour retrouver mes repères sur la glace. Pratiquer, ce n'est pas comme jouer un match, a raconté Mathieu au confrère René Alary du Journal Le Soir. C'est ma quatrième année dans la ligue. Je veux apporter mon expérience, mon aspect physique qui me démarque un peu des autres joueurs ainsi que mon leadership. »