Émile Guité : partir du bon pied
MONTRÉAL – À chaque été, alors que la planète hockey tourne au ralenti, la Coupe Hlinka-Gretzky rassemble les évaluateurs de talent, les journalistes spécialisés et les amateurs passionnés par la progression des espoirs à la ligne de départ d'un long marathon qui se conclura au prochain repêchage de la Ligue nationale.
Pour les joueurs qui sont admissibles à ce repêchage, le « Hlinka » est la première d'une série d'étapes qui leur permettront de se mettre en valeur et de bonifier leur profil. C'est l'occasion de placer son nom dans les bonnes conversations et de se donner un élan pour la longue saison qui se dessine à l'horizon.
C'est du moins l'approche qu'Émile Guité a adoptée dès qu'on lui a confirmé qu'il avait gagné son casier dans le vestiaire de l'équipe canadienne.
« C'est sûr que oui, confirme en entrevue à RDS l'attaquant natif de Chambly. On l'a vu, il y a tellement de recruteurs et de monde qui vont à ce tournoi-là. C'est sûr qu'il fallait que je laisse une bonne impression. J'ai quand même bien fait et je suis quand même content. »
Guité aurait en effet difficilement pu faire mieux pour attirer et garder les regards dans sa direction. Il a inscrit trois points, dont un but de toute beauté, dans une victoire facile contre la Suisse en début de tournoi. Puis il a gardé le pied sur l'accélérateur à mesure que l'opposition devenait plus féroce.
Quand la médaille d'or lui a été passée au cou, quelques jours plus tard, il partageait le premier rang des compteurs de son équipe.
« Je suis vraiment satisfait. Je pense que j'ai bien fait. Toute l'équipe a bien fait. On avait perdu contre les Tchèques en match hors-concours et on s'en est souvenu en finale. Je suis juste content qu'on ait gagné l'or. »
Une fois sa première mission accomplie, Guité a fait un détour vers le domicile familial afin de préparer son retour au Saguenay. Son séjour avec Équipe Canada n'aurait pu mieux le préparer pour sa deuxième saison avec les Saguenéens.
Il y a un an, sa saison recrue dans la LHJMQ n'avait pas commencé comme il le souhaitait. Il prétend qu'il avait commencé à ressentir les effets d'une mononucléose une journée avant le début du camp d'entraînement. « Mes parents pensaient que j'étais nerveux pour le camp, mais j'ai fait deux pratiques et puis j'ai arrêté. J'étais trop fatigué », raconte-t-il.
Il a reçu le feu vert pour revenir au jeu trois jours avant le premier match du calendrier régulier.
« Je n'avais pas eu de matchs préparatoires, pas fait de contact avec les gars. » C'est ainsi qu'il explique son lent départ dans le circuit Cecchini. Notamment reconnu pour la force et la précision de son tir, il avait dû attendre son neuvième match pour inscrire son premier but.
Il avait toutefois su rattraper le temps perdu. Il a terminé cette année d'exploration avec 25 buts et 57 points en 61 matchs, des chiffres qui lui ont valu d'être reconnu comme la recrue par excellence de la ligue.
La grande forme dans laquelle ses coéquipiers le retrouveront devrait lui permettre d'éclipser ces statistiques à 17 ans.
« [La Coupe Hlinka-Gretzky], c'est aussi une sorte de préparation. Ça va m'avoir aidé de jouer des matchs aussi importants durant l'été. [...] C'est sûr que le but c'est de connaître la meilleure saison possible comme à chaque année. Jouer des bonnes games, être constant, avoir du fun avec les gars et travailler fort. C'est pas mal ça, les objectifs, annonce-t-il.
À Chicoutimi, Guité patinera dans les traces de Maxim Massé, un coéquipier qui a lui-même vécu les belles expériences et la pression qui viennent avec le statut d'espoir pour le repêchage de la LNH la saison dernière. Après avoir amassé 75 points en 67 matchs, Massé a été choisi en troisième ronde par les Ducks d'Anaheim.
« Je pense que c'est de jouer sa game, répond Guité quand on lui demande ce qu'il a appris en observant son ami la saison dernière. C'est ça qu'il a fait, il a joué sa game même s'il savait qu'il avait beaucoup de pression sur lui à cause du repêchage. Je vais essayer de faire ça cette année. Faire mes affaires, faire de mon mieux. Si je fais ça, les bonnes choses vont arriver. »
Guité est l'un des quatre joueurs de la LHJMQ qui sont pour l'instant considérés comme de possibles choix de première ronde l'été prochain. Le défenseur Alex Huang, son coéquipier avec les Saguenéens, fait partie du quatuor. L'attaquant Caleb Desnoyers, avec qui il a fait la pluie et le beau temps au niveau M18 AAA avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe, est lui aussi du groupe complété par Justin Carbonneau de l'Armada de Blainville-Boisbriand.
En 2023, Desnoyers avait été le tout premier joueur choisi au repêchage de la LHJMQ par les Wildcats de Moncton. Guité avait été le choix des Sags au second échelon.
Ce dernier avoue qu'il travaillera fort pour tenter d'inverser les rôles à l'encan de la LNH.
« C'est sûr qu'il y a toujours une petite compétition entre les deux, mais je pense que c'est une bonne compétition. Peu importe ce qui va arriver, les deux on va être contents l'un pour l'autre », prédit Guité.