Tous les deux vendredis, le RDS.ca, via Stéphane Leroux, vous propose l'état des forces dans la LHJMQ. Voici le 7e relevé de la saison 2014-2015(entre parenthèses : rang le 21 novembre).

1-RIMOUSKI (1) : L’Océanic de Rimouski est toujours au premier rang de notre classement, et ce, depuis le début de la saison. Trois autres gains en quatre matchs au cours des deux dernières semaines et surtout l’acquisition du vétéran défenseur de 20 ans Charles-David Beaudoin des Voltigeurs de Drummondville. Beaudoin viendra apporter encore plus de stabilité et devrait former une excellente paire avec Samuel Morin. 

2-QUÉBEC (3) : Les Remparts de Québec sont allés chercher 9 points sur une possibilité de 12 depuis le 21 novembre. Ils ont toutefois perdu un match baromètre dimanche dernier à Rimouski en prolongation. Les Remparts disputeront quatre matchs sur la route, dont trois dans les Maritimes la semaine prochaine. Adam Erne, qui compte 19 buts en 24 matchs, partira bientôt pour la formation américaine qui participera au Championnat mondial de hockey junior. 

3-MONCTON (2) : Les Wildcats de Moncton  demeurent tout près des Sea Dogs de Saint John et du premier rang de la section des Maritimes. Les Wildcats se maintiennent parmi le peloton de tête en dépit des absences de Christophe Lalonde et Vladimir Tkachev. Au cours de la période des fêtes, il faudra aussi se débrouiller sans l’autre Russe de la formation, Ivan Barbashev, qui lui aussi participera au Championnat mondial junior.

4-BL.-BOISBRIAND (6) : L’Armada de Blainville-Boisbriand est passé du 13e au 4e rang de notre classement depuis le début de la saison. Le gardien Samuel Montembeault est solide depuis deux mois devant le filet de l’équipe qui après s’être retrouvé avec un dossier de 2-6-2 n’a maintenant subi que deux revers en temps réglementaire en 18 matchs. Danick Martel continue de s’imposer, il a connu un match de 5 points dimanche dernier. L’Armada a finalement réglé son dossier des joueurs de 20 ans en cédant Marcus Hinds au Cap-Breton.

5-SAINT JOHN (5) : Les Sea Dogs de Saint John ont une grosse fin de semaine devant eux avec trois matchs en trois jours. Les hommes de Ross Yates ont une fiche de 2-1-2 à leurs cinq derniers matchs. Les Sea Dogs vont semble-t-il tenter de « vendre » au cours de la période des fêtes, question de continuer la préparation pour la saison 2016-2017, où ils espèrent recevoir la Coupe Memorial. Le gardien Sébastien Auger pourrait intéresser certaines équipes. D’ailleurs, parlant de gardien, le directeur général Darrell Young est allé en dénicher un en Ontario, soit Alex Bishop dont on dit beaucoup de bien.

6-SHERBROOKE (7) : Le Phoenix  de Sherbrooke est allé chercher 5 points sur une possibilité de 6 dans son récent voyage dans les Maritimes. La recrue Kay Schweri a ralenti la cadence quelque peu, mais son compatriote suisse Tim Wieser ne dérougit pas avec 27 buts en 26 matchs. Le Phoenix aura un bon test au cours des prochains jours avec deux affrontements contre Rimouski dans les quatre prochains matchs.

7-BAIE-COMEAU  (4) : Le Drakkar de Baie-Comeau vient de perdre cinq matchs de suite pour la première fois cette saison en accordant 24 buts au total. Le Drakkar commence vraiment à s’ennuyer de Valentin Zykov et surtout de Jérémy Grégoire, qui n’a toujours pas disputé un match cette saison. Le Drakkar a échappé un match en temps réglementaire à la maison mercredi seulement pour la 2e fois de la saison.

8-GATINEAU (8) : Les Olympiques de Gatineau ont signé trois gains au cours de leurs cinq derniers matchs, mais la troupe de Benoit Groulx a toutefois échappé ses deux matchs dans cette séquence contre les Remparts. Parlant de Groulx, il quittera son équipe au cours des prochains jours pour l’aventure d’Équipe Canada junior. Les Olympiques ont été frappés par les blessures toute la saison et maintenant c’est au tour de l’excellente recrue russe Yakov Trenin de se retrouver à l’écart.

9-ROUYN-NORANDA (10) : Les Huskies de Rouyn-Noranda sont difficiles à suivre! Un voyage parfait de trois victoires en trois jours à Drummondville, Québec et Victoriaville, mais un retour à la maison difficile avec trois revers de suite où on a concédé 18 buts. Les Huskies manquent de constance surtout en défense et devant le filet, ayant concédé 58 buts en 12 matchs au cours du mois de novembre.

10-SHAWINIGAN (9) : Les Cataractes continuent de flirter avec la moyenne de ,500 après trente matchs. Les Cats ont appris une mauvaise nouvelle puisqu’ils devront se débrouiller sans les services de la recrue Dennis Yan pour quelques matchs, lui qui a subi une appendicectomie. Le vétéran Gabriel Slight traverse une bonne séquence avec 8 points à ses quatre derniers matchs.  

11-VICTORIAVILLE (13) : Les Tigres de Victoriaville continuent de surprendre, parlez-en aux deux équipes de l’Abitibi contre lesquelles les Tigres ont enfilé 16 buts en deux matchs la fin de semaine dernière. Au cours du match du 29 novembre à Val-d’Or, trois joueurs des Tigres ont enregistré un tour du chapeau dans la même rencontre soit Angelo Miceli, Gabriel Gagné et Tommy Veilleux.

12-HALIFAX (15) : Grâce aux performances de Nikolaj Ehlers, les Mooseheads ont vraiment meilleure mine depuis un mois. En novembre, les « Orignaux » ont compilé un dossier de 8-3-1 et Ehlers en a profité pour être choisi joueur par excellence de la LHJMQ dans ce mois grâce à une récolte de 34 points en 12 matchs.

13-CHARLOTTETOWN (11) : Les Islanders de Charlottetown ont une fiche de deux gains et trois échecs depuis notre dernier classement. Les Islanders sont allés chercher une grosse victoire à la maison contre les Sea Dogs en revenant de l’arrière en 3e période. Filip Chlapik est toujours parmi les meilleures recrues du circuit avec 38 points en 30 matchs.

14-DRUMMONDVILLE (12) : Les Voltigeurs de Drummondville ont annoncé leurs couleurs pour la prochaine période de transactions en cédant Charles-David Beaudoin à l’Océanic de Rimouski et Jérôme Verrier aux Remparts, deux joueurs originaires de Drummondville. On se tourne vers l’avenir du côté du directeur général Dominic Ricard qui met notamment en banque des choix de 1re ronde pour 2015 et 2017. Les Voltigeurs ont été blanchis deux fois au cours des trois derniers matchs. 

15-VAL-D’OR (16) : Les Foreurs ont signé trois gains dans leurs quatre derniers matchs, mais ils ont subi une humiliante défaite à domicile de 11-1 face aux Tigres de Victoriaville. Les Foreurs devraient être des vendeurs modérés durant la prochaine période de transaction. Anthony Richard a connu un excellent mois de novembre, il a accumulé 25 points à ses 12 derniers matchs. 

16-CAP-BRETON (14) : Les Screaming Eagles traversent des moments difficiles et au cours des dernières heures, le directeur général et entraîneur-chef Marc-André Dumont a perdu patience avec le vétéran Cameron Darcy. L’Américain de 20 ans, qui avait récolté 82 points en 65 matchs l’an dernier, n’a inscrit qu’un but en 19 matchs cette année et c’est un but dans un filet désert.  Les Eagles ont fait l’acquisition de Marcus Hinds de l’Armada. Il remplacera Darcy dans la formation qui se retrouve sur le marché des transactions.

17-CHICOUTIMI (17) : Les Saguenéens de Chicoutimi ont vécu une quinzaine fertile en rebondissements avec le congédiement hyper médiatisé du directeur général Marc Fortier et de l’entraîneur-chef Patrice Bosch. On a confié les rênes de l’équipe à Yanick Jean qui a quitté son poste de DG à Victoriaville pour accepter le double mandat à Chicoutimi. Yanick Jean a signé la victoire à son premier match derrière le banc des Sags.

18-ACADIE-BATHURST (18) : Après une séquence plus encourageante, le Titan a repris ses vilaines habitudes en ne marquant que trois buts en quatre matchs pour subir quatre revers de suite. Le Titan est toujours au dernier rang du classement général avec un dossier de 9-20-2.  À l’étranger le Titan n’a toujours pas gagné en temps réglementaire en 14 sorties.