Nous voici rendus à mi-chemin des séries éliminatoires de la LHJMQ. Il y avait 16 équipes au départ, il n’en reste plus que quatre et on retrouve trois formations qui avaient aussi participé au carré d’as l’an dernier, soit le Drakkar, les Mooseheads et l’Armada. Seuls les Foreurs sont venus remplacer leurs rivaux de l’Abitibi, les Huskies, dans le « groupe de 4 ».

On retrouve un carré d’as extrêmement équilibré alors que seulement neuf points au classement en saison régulière séparent les quatre formations.

1-DRAKKAR (99 pts) c. 5-ARMADA (90 pts)

Voici une reprise d’une série demi-finale de l’an dernier qui fut fertile en rebondissements. Souvenez-vous du but gagnant du match numéro 5 sur un hors-jeu, et ce, après la suspension des quatre gardiens des deux équipes dans le duel précédent. Il existe une certaine rivalité entre ces deux formations depuis ces incidents, cela ne fait aucun doute. L’an dernier, le Drakkar avait eu le meilleur en six matchs sur l’Armada et ça devrait de nouveau être le cas cette année. L’Armada sort d’une série où l’équipe a fait preuve d’une résilience incroyable. L’équipe blainvilloise a dépensé beaucoup d’énergie pour surmonter un déficit de 0-2 dans sa série contre l’Océanic et un recul de 0-4 après une période dans le match numéro 7 avant de venir à bout de Rimouski. L’Armada tentera de transporter cette émotion dans son duel face au Drakkar qui lui se repose depuis neuf jours.

Le Drakkar est 8 en 8 ce printemps, n’ayant permis que 11 buts face aux Cataractes et aux Huskies. L’équipe de la Côte-Nord est équilibrée et mise sur une belle profondeur avec 11 attaquants différents qui ont marqué au moins un but en seulement huit matchs des séries jusqu’ici. Le Drakkar est en mission et même si l’Armada n’abandonne jamais (parlez-en à l’Océanic) et qu’elle ne sera pas une proie facile, elle devrait s’incliner dans cette série... BAIE-COMEAU EN SIX

Le Drakkar en route vers sa 2e finale consécutive?

2-MOOSEHEADS (97 pts) c. 3-FOREURS (94 pts)

La série Val-d’Or/Halifax devrait nous donner beaucoup de buts. Après tout, il s’agit d’un duel entre les deux meilleures attaques de la LHJMQ en saison régulière cette année et surtout d’un duel entre les deux joueurs par excellence des deux dernières saisons dans le circuit Courteau : Jonathan Drouin (2012-2013) et Anthony Mantha (2013-2014). Rappelez-vous, ces deux joueurs évoluaient sur le même trio lors du Championnat mondial dans le temps des Fêtes.

Si je penche du côté des Mooseheads, c’est pour deux raisons : la défensive semble plus étanche et l‘expérience d’avoir été jusqu’au bout l’an passé devrait aussi peser dans la balance. Halifax mise aussi, en la personne de Zach Fucale, sur le 2e meilleur gardien de l’histoire de la LHJMQ en séries en terme de nombre de victoires. Antoine Bibeau est lui aussi solide devant le filet des Foreurs, mais on se doit de donner l’avantage au portier des Mooseheads... Une longue série à prévoir avec un léger avantage à l’équipe de la Nouvelle-Écosse... HALIFAX EN SEPT

Prédictions de S. Leroux dans les deux premières rondes (10/12)