Les bouchées doubles pour Gabriel D'Aigle à Victoriaville
Le gardien Gabriel D'Aigle va certainement attirer encore plus les réflecteurs la saison prochaine dans la LHJMQ.
Son entraîneur chez les Tigres de Victoriaville Carl Mallette a bien l'intention de lui donner la chance de briller un peu plus à sa deuxième saison dans la LHJMQ même s'il n'est âgé que de 16 ans. Celui qui soufflera ses bougies d'anniversaire le 21 novembre participe avec la formation canadienne à la Coupe Hlinka-Gretzky qui regroupe les meilleurs joueurs de moins de 18 ans.
Carl Mallette était en entrevue avec notre collègue Jasmin Leroux lors d'un entracte du match entre le Canada et la Suisse mercredi qui s'est soldé par une victoire de l'Unifolié 5 à 0, et l'entraîneur-chef a lancé des fleurs à son protégé.
D'Aigle a disputé 21 matchs à sa première campagne dans le circuit Cecchini, signant 13 victoires et une moyenne de buts alloués de 3,18 avec un taux d'efficacité de ,894. Carl Mallette voit d'un très bon œil son duo de gardiens sous la main avec Nathan Darveau qui avait été dans le demi-cercle pour 50 rencontres lors de la précédente campagne. Il faut s'attendre maintenant à ce que son protégé de 16 ans voit plus d'action cette année.
« C'est sûr que son potentiel est énorme. C'est un gardien que nous avons repêché au deuxième rang. Il a fait l'équipe à 16 ans. Il n'a peut-être pas eu le nombre de départs qu'il souhaitait, mais en dehors de ça, c'était sa progression qu'on surveillait avec l'entraîneur des gardiens. Il a progressé tout au long de la saison », a expliqué Mallette.
« On va lui donner plus de matchs cette saison. Nous avons un bon duo avec Nathan Darveau. Ils forment l'un, sinon le meilleur duo de gardiens et pour un entraîneur d'avoir un aussi bon gardien assurément pour chacun des matchs, c'est un gros plus pour l'équipe », a-t-il ajouté.
D'Aigle n'a pas connu le début de tournoi espéré avec la formation canadienne alors qu'il a alloué sept buts sur 21 lancers dans un revers de 9 à 6 contre la Finlande. Il a depuis cédé le filet à son coéquipier Carter George. Cet épisode fait partie de l'apprentissage et n'inquiète nullement le pilote à Victoriaville.
« C'est tout un accomplissement un d'être choisi à ce tournoi. Malheureusement lors du premier match, je suis convaincu qu'il aimerait recommencer. Encore une fois, la force de caractère de ce jeune, on peut la voir. Nous avons la chance de travailler avec lui à Victoriaville tous les jours. Il va se tenir prêt et si la chance revient de trouver le filet, il va la saisir. »
La prochaine saison est certainement prometteuse pour les Tigres, mais pas seulement devant le filet. Que ce soit D'Aigle ou Darveau, ils pourront miser sur un ajout de taille à la ligne bleue avec l'arrivée du défenseur Noah Warren.
L'arrière de six pieds cinq pouces a disputé 47 rencontres avec les Olympiques de Gatineau la saison dernière, amassant 20 points. Une blessure a toutefois assombri sa fin de saison, mais en santé, il aura un rôle crucial dans l'échiquier des Tigres.
« Il va venir solidifier notre défense et apporter du leadership dans le vestiaire en compagnie de Pier-Olivier Roy et des autres défenseurs que nous avons. Il va avoir du temps de glace de qualité avec nous », a mentionné Mallette au sujet de celui qui a été un choix de deuxième tour des Ducks d'Anaheim en 2022.