Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Titan chipe le 1er match de sa série contre les Mooseheads, 2 à 1 en prol.

Publié
Mise à jour

Vendredi marquait le début des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), alors que huit duels de premier tour s'amorçaient.

Milo Roelens a marqué à 2:57 de jeu en prolongation et le Titan d'Acadie-Bathurst a battu les Mooseheads de Halifax 2-1.

Robert Orr a obtenu une mention d'aide sur chacun des buts du Titan.

Les gardiens Antoine Keller et Mathis Rousseau ont été nommés la première et la deuxième étoile, respectivement. Keller a bloqué 26 tirs dans la victoire, alors que Rousseau a repoussé 35 lancers pour les Mooseheads.

L'attaquant vedette de Halifax Jordan Dumais devrait être de retour dans la formation pour le deuxième duel, après avoir purgé une suspension de cinq matchs imposée par son club après qu'il eut été arrêté au volant avec les facultés affaiblies.

Tremblay-Maheu délivre le Phoenix

À Sherbrooke, le Phoenix a pris les devants 1-0 dans sa série contre l'Armada de Blainville-Boisbriand grâce à un gain de 4-3 en prolongation.

Étienne Tremblay-Mathieu a marqué le but de la victoire pour le Phoenix.

Lewis Gendron, Olivier Dubois et Olivier Lampron ont aussi touché la cible dans la victoire et le gardien Samuel St-Hilaire a repoussé 25 lancers.

Justin Carbonneau a inscrit deux buts pour l'Armada et Mathis Cloutier a aussi marqué. Olivier Ciarlo a réalisé 22 arrêts.

L'Armada a écopé de deux pénalités dans les quatre premières minutes de jeu en première période et le Phoenix n'a pas laissé filer une telle opportunité. Gendron a ouvert la marque à 3:55 de jeu en avantage numérique.

C'était le seul but du premier vingt. Les deux équipes ont terminé l'engagement avec sept lancers.

Dubois a doublé l'avance du Phoenix avec 2:32 à jouer en deuxième période.

Mathis Fortin a toutefois été puni pour un coup de bâton 23 secondes après le but de son coéquipier et Carbonneau a réduit l'écart à 2-1 en avantage numérique, avec 1:05 à disputer à la période.

Derrière au score, l'Armada dominait 29-15 au chapitre des mises en jeu remportées après 40 minutes.

Lampron a porté le score à 3-1, tôt au troisième vingt. Son filet a été inscrit sans aide.

Jonathan Fauchon et Vincent Desjardins, qui ont obtenu une mention d'aide sur le filet de Carbonneau en deuxième période, se sont de nouveau inscrits sur la feuille de pointage en mettant la table pour le but de Cloutier.

Moins d'une minute après le but de Cloutier, Carbonneau a trouvé le fond du filet pour la deuxième fois de la partie et l'Armada a égalé le score à 3-3, avec 1:24 à jouer en temps réglementaire.

Carbonneau a marqué ses deux buts de la rencontre en avantage numérique.

La prolongation n'a duré que 33 secondes, alors que le défenseur Tremblay-Mathieu a donné la victoire au Phoenix à l'aide de son deuxième but en carrière en séries de la LHJMQ.

Louis-Alex Tremblay a obtenu sa deuxième aide de la partie sur le but vainqueur.

Delafontaine n'offre rien aux Wildcats, les Sags en avant

Rémi Delafontaine a offert un jeu blanc de 39 arrêts à son équipe dans le premier match de la série contre les Wildcats de Moncton, et les Saguenéens de Chicoutimi l'ont emporté 3-0.

Émile Duquet a marqué deux des trois buts de son équipe, dont le dernier dans un filet désert. Craig Armstrong a terminé la rencontre avec un but et une aide.

Aucun but n'a été inscrit en neuf avantages numériques dans le match.

Des Eagles opportunistes à Rimouski

Les Eagles du Cap-Breton ont inscrit quatre buts sur 13 lancers en deuxième période et ont défait l'Océanic de Rimouski 6-2 dans le premier match de leur série de premier tour.

Cam Squires, qui a inscrit 72 points en 66 matchs cette saison, s'est démarqué avec un but et trois mentions d'aide dans la victoire. Lors des séries de 2023, il avait obtenu six aides en quatre parties.

Cam MacDonald a touché la cible et ajouté deux aides et Cole Burbidge a marqué deux fois.

Le Drakkar fait ce qui était attendu de lui

La meilleure équipe du circuit en saison régulière a commencé les séries du bon pied, l'emportant 4-1 contre les Islanders de Charlottetown.

Le Drakkar de Baie-Comeau a pu compter sur ses meilleurs marqueurs de la saison pour donner le ton à la série, alors que Justin Poirier, Justin Gill, Isaac Dufort et Jules Boilard ont touché la cible dans la victoire.

Gauthier et les Voltigeurs démarrent en trombe

Sam Oliver et Justin Côté ont chacun inscrit deux buts dans un gain de 7-3 des Voltigeurs de Drummondville contre les Sea Dogs de Saint-Jean.

L'ailier Ethan Gauthier a marqué et ajouté trois mentions d'aide dans la victoire des siens.

Mikael Huchette a remporté 14 de ses 17 mises en jeu disputées.

Difficile pour Gatineau dans le 1er match

Le gardien William Rousseau a signé un jeu blanc de 22 arrêts et les Huskies de Rouyn-Noranda ont défait les Olympiques de Gatineau.

Bill Zonnon a inscrit les deux premiers buts des Huskies, en première période, tandis que Thomas Verdon a obtenu trois mentions d'aide.

Larose sauve la mise pour les Tigres

Justin Larose a inscrit le but égalisateur et a ensuite donné une victoire de 4-3 aux Tigres de Victoriaville, en prolongation contre les Cataractes de Shawinigan.

C'était le troisième point de Larose dans ce premier affrontement éliminatoire.

Maxime Pellerin a marqué, en plus de récolter deux mentions d'aide dans la victoire des Tigres.