Jordan Dumais détruit tout sur son passage à son retour dans la LHJMQ
Jordan Dumais était de retour dans la LHJMQ pour son premier match de la saison et les Huskies de Rouyn-Noranda l'ont appris à leurs dépens.
Cédé par les Blue Jackets de Columbus en début de journée, Dumais a récolté trois buts et deux aides à sa première sortie de la saison pour aider les Mooseheads de Halifax à triompher par la marque de 6-4 vendredi soir.
De retour d'une blessure au haut du corps, Dumais a contribué à cinq des six buts marqués par Halifax dans la victoire. C'est déjà la neuvième fois de sa carrière dans la LHJMQ qu'il amasse cinq points ou plus dans un match. Son troisième filet a d'ailleurs été le but gagnant.
Le seul but auquel il n'a pas participé est celui de son gardien Mathis Rousseau en fin de match. Rousseau a récupéré la rondelle avec un peu plus de trois minutes à jouer à la troisième période à l'embouchure du filet, sans pression, et il a immédiatement dégagé la rondelle au fond du filet à l'autre bout de la patinoire.
Outre Dumais et Rousseau, les buts des Mooseheads ont été les oeuvres de Markus Vidicek et de Reece Peitzsche. Vidicek a terminé le match avec trois points, alors que Jake Furlong et Brady Schultz ont chacun amassé deux aides.
Dumais n'a pas perdu de temps avant de faire sentir sa présence. Après seulement 10:48 de jeu, l'attaquant de 19 ans a pris son propre retour de lancer dans l'enclave pour tromper la vigilance de Kyle Hagen et ouvrir son compteur.
Les Huskies ont toutefois profité d'un avantage numérique quelques minutes plus tard pour assurer la réplique. Louis-Philippe Fontaine a profité de la forte circulation devant le filet pour décocher un tir de la ligne bleue et créer l'égalité 1-1.
De retour du vestiaire pour la période médiane, Dumais a poursuivi son excellente entrée en scène. Après seulement 32 secondes de jeu, Dumais a profité d'un avantage numérique pour repérer Markus Vidicek avec une passe transversale. Vidicek a redonné les devants aux Mooseheads avec un excellent tir des poignets dans le haut du filet.
Comme ils l'avaient fait lors de la période initiale, les Huskies ont rapidement trouvé le fond du filet pour ramener l'égalité. Moins d'une minute après le but de Vidicek, Antonin Verreault a sauté sur un retour de lancer en surnombre et son cinquième filet de la saison a porté la marque à 2-2.
Le spectacle Dumais s'est poursuivi pendant le reste de la période médiane. En milieu de période, Dumais s'est placé à l'embouchure du filet et il a accepté une passe de Jake Furlong pour marquer son deuxième du match, grâce à un tir sur réception.
Dumais en a ajouté avant la fin du deuxième vingt lorsqu'il a effectué une percée vers le filet, avant de remettre pour Reece Peitzsche qui a complété en redirigeant la rondelle au fond de la cage pour faire 4-2.
Dumais a complété son tour du chapeau avec moins de cinq minutes à jouer au troisième vingt avec un excellent tir des poignets qu'il a pris du cercle de mises au jeu.
Jérémy Langlois et Thomas Verdon ont aussi marqué en fin de match pour les Huskies dans la cause perdante.
En plus d'avoir marqué un but, Rousseau a bien fait devant le filet des Mooseheads avec 37 arrêts.
Tour du chapeau de Blais et doublé tardif de Béland pour l'Océanic
Alexandre Blais a été l'auteur d'un tour du chapeau, Julien Béland a brisé une égalité de 4-4 en troisième période et l'Océanic de Rimouski a eu le dessus 6-4 sur les Remparts de Québec.
Béland a ajouté un deuxième but en marquant dans un filet désert dans la dernière minute.
Ben Cross a été l'autre marqueur de l'Océanic et Dominic Pilote a récolté trois mentions d'aide : sur les deux premiers buts de Blais et sur le but gagnant de Béland.
Chez les Remparts, Charles Savoie a obtenu un but et deux aides, Antoine Dorion et Daniel Agostino ont récolté un but et une passe et Vsevolod Komarov a marqué.
Les deux équipes ont échangé un but en début de match et l'Océanic a enchaîné avec trois buts sans risposte. Les Remparts ont à leur tour inscrit trois buts d'affilée pour ramener le pointage à 4-4 avant que Béland dénoue l'impasse avec 7:25 à jouer en troisième.
Un festival offensif pour le Drakkar
Les Cataractes de Shawinigan ont été sans réponse devant la puissante attaque du Drakkar et Baie-Comeau a signé une victoire de 8-4.
Quatre joueurs du Drakkar ont terminé la rencontre avec au moins trois points. Justin Gill a été le plus productif avec sa récolte d'un but et trois aides, alors que Justin Poirier a amassé deux buts et une aide.
Le Drakkar s'est forgé une avance de trois buts dès la première période, avant d'ajouter deux buts en deuxième période et trois autres buts au dernier vingt.
Anthony Lavoie, Niks Fenenko, Isaac Dufort et Shawn Pearson ont aussi fait mouche dans le triomphe de Baie-Comeau.
Devant la cage du Drakkar, Philippe Bourdage n'a pas été très occupé avec seulement 19 tirs dirigés vers lui. Il a cédé quatre fois, face à Lou-Félix Denis, Jordan Tourigny, Cole Chandler et Kody Dupuis.
Rémi Delafontaine et Félix Hamel ont partagé le travail devant le filet des Cataractes. Delafontaine a accordé trois buts et Hamel en a accordé cinq.
Il s'agit d'une quatrième défaite en 11 matchs cette saison pour les Cataractes, qui conservent tout de même la tête de l'Ouest. Le Drakkar détient aussi le premier rang dans l'Est.
L'Armada s'offre les Voltigeurs
Grâce à trois buts de suite pour débuter le match, l'Armada de Blainville-Boisbriand a signé une victoire de 4-2 contre les Voltigeurs de Drummondville.
Les Voltigeurs connaissent des moments difficiles avec cinq défaites à leurs six derniers matchs.
Blainville-Boisbriand s'est forgé une avance de trois buts après 40 minutes de jeu grâce aux réussites de Matthew MacDonald et James Swan deux fois. MacDonald a d'ailleurs terminé le match avec une récolte de trois points.
Les Voltigeurs se sont cependant retroussé les manches et ils ont marqué deux buts en l'espace de 40 secondes en troisième période pour revenir dans le match. Maveric Lamoureux a d'abord marqué son quatrième but de la saison, puis Sam Olivier a porté la marque à 3-2 quelques instants plus tard.
Heureusement pour l'Armada, Alexis Bourque a touché la cible pour redonner une priorité de deux buts à Blainville-Boisbriand et leur avance a tenu le coup jusqu'à la fin du match.
Charles-Édward Gravel a bien fait devant le filet de l'Armada avec une performance de 34 arrêts. Dans le camp des Voltigeurs, Riley Mercer a repoussé 21 des 25 tirs dirigés vers lui.
Les Foreurs blanchis par les Eagles
Nicolas Ruccia a repoussé les 27 tirs dirigés vers lui et les Eagles du Cap-Breton ont signé une victoire de 2-0 contre les Foreurs de Val-d'Or.
Cam MacDonald et Antoine Roy ont marqué les deux buts du match pour permettre aux Eagles d'avoir le meilleur sur les Foreurs pour une deuxième fois en moins d'une semaine. Dimanche dernier, le Cap-Breton avait triomphé par la marque de 4-3.
En plus de marquer, MacDonald a récolté une mention d'aide sur le but de Roy pour conclure la rencontre avec deux points.
Après avoir remporté leurs quatre premiers matchs de la campagne, les Foreurs se trouvent au coeur d'une période creuse lors de laquelle ils n'ont gagné qu'un de leurs six derniers matchs.
Le gardien des Foreurs Mathis Lussier a cédé deux fois sur 21 tirs.
Une rare victoire pour les Olympiques
Charles Boutin a ouvert la marque en plus d'ajouter deux aides et Nathan Lévesque a inscrit un doublé pour permettre aux Olympiques de Gatineau de l'emporter 5 à 2 aux dépens du Phoenix de Sherbrooke.
Avant cette rencontre, les Olympiques ne comptaient que deux victoires en 12 parties. Malgré leur gain, Gatineau se retrouve toujours au dernier rang de la Conférence de l'ouest dans la LHJMQ.
Jérémie Minville s'est également illustré avec deux mentions d'aide. Jacob Kaine et Thomas Chafe ont été les autres marqueurs pour la formation de l'Outaouais.
Du côté du Phoenix, Andrew Belchamber et Hugo Primeau ont fait scintiller la lumière rouge avec leur 2e but de la campagne.
Kian Hodgins a stoppé 28 rondelles. C'est lui qui a mérité les 3 victoires de Gatineau au cours de cette saison. Le gardien originaire d'Ottawa présente maintenant une fiche de 3-2, avec une moyenne de buts alloués de 2,59.